Docteur Antoine GUILLAUD
Sleeve gastrectomie
Docteur Antoine GUILLAUD
Sleeve gastrectomie
La Sleeve gastrectomie en quelques points
Recalibrage gastrique de l’estomac
Une amélioration des comorbidités
Une perte de 70 à 80% de l’exces de poids
Bon confort alimentaire
Présentation
Sleeve gastrectomie,
Docteur Antoine GUILLAUD à Castelnau-le-Lez
Le Dr Antoine GUILLAUD est spécialiste en chirurgie de l’obésité (Sleeve, Toupet Sleeve, Bypass) au sein de l’unité UPSOM de Montpellier et Lunel. Plusieurs centaines de patients ont été traités dans l’unité selon 4 piliers :
- Un accompagnement avant, pendant et après la chirurgie
- Une communauté UPSOM. Vous n’êtes jamais seul dans votre parcours.
- Une récupération rapide après chirurgie
- Une rééducation rapide après chirurgie
Le résultat que nous obtenons dans l’équipe est une perte de poids progressive, naturelle et durable. Ce résultat est le fruit d’un travail d’équipe dont le patient fait partie : une bonne préparation, une participation active du patient, une chirurgie efficience et un bon suivi.
Clinique du Parc
Testez votre éligibilité et informez vous gratuitement en 1 clic.
Votre médecin spécialiste près de chez vous
Obtenez un RDV plus rapidement
Confiez votre santé aux professionnels
Sleeve gastrectomie, une solution efficace pour perdre du poids
L’intervention de Sleeve consiste en un recalibrage de l’estomac. Une partie de l’estomac est retirée. Cela permet de manger moins et de manger différemment. En effet la sleeve entraîne un changement d’appétence, de goûts. On est naturellement attiré vers des aliments moins riches et moins sucrés. L’Indice de Masse Corporelle minimum est de 35 (lien vers mon site « calculer votre iMC »). Un parcours préparatoire de 6 mois est nécessaire qui permet de faire un bilan de santé. La sleeve est une intervention d’aide à la perte de poids qui rend plus facile et plus efficace la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie. Mais seule cette bonne hygiène de vie permet à moyen et long terme de maintenir la perte de poids.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une sleeve gastrectomie ?
– Être majeur
– Avoir un IMC minimal de 35 -> Calculez votre IMC
– Faire un parcours préparatoire de 6 mois minimum permettant d’évaluer votre santé , d’engager des changements et de rechercher des contre-indications.
Quelles sont les démarches à faire pour être opéré(e) d’une sleeve ?
Contacter l’Unité UPSOM pour prendre RDV avec le Dr Antoine GUILLAUD au 04 67 60 01 97 ou formulaire RDV
L’intervention est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
A l’issue du parcours préparatoire se tient une Réunion de Concertation Professionnelle (RCP) où est discuté votre dossier. Si une chirurgie de sleeve est validée, une demande d’entente préalable est réalisée auprès de la sécurité sociale. Si la sécurité sociale accepte votre intervention, cette dernière est prise en charge en dehors des compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
Existe-t-il un âge limite pour la sleeve gastrectomie?
Les études montrent un bénéfice de la chirurgie de sleeve jusqu’à au moins 70 ans, selon l’état physiologique du patient. Après 65 ans, la validation de votre dossier auprès de la sécurité sociale devient toutefois plus difficile.
Une anesthésie générale est-elle indispensable pour l’opération de la sleeve gastrectomie ?
Oui comme toute intervention par coelioscopie, la sleeve nécessite une anesthésie générale. L’intervention chirurgicale dure environ 1 heure.
La sleeve gastrectomie présente-t-elle des risques importants ?
Les risques de la sleeve sont rares. Les risques principaux de la sleeve sont :
– Le reflux gastro œsophagien (10%). Un traitement par médicament anti acide permet la plupart du temps la résolution des symptômes.
– Un saignement. Rare, inférieur à 1%. Nécessite une reprise chirurgicale par coelioscopie pour lavage et drainage de l’abdomen. Une transfusion sanguine peut être nécessaire.
– Une fistule par défaut de cicatrisation d’une partie de l’estomac. Rare, inférieur à 1%. Nécessite des gestes chirurgicaux et/ou endoscopiques et/ou radiologiques associé(s) à une alimentation artificielle temporaire.
Les effets indésirables principaux sont :
– Une perte de cheveux temporaire
– Une frilosité
– La nécessité éventuelle de recourir à une chirurgie réparatrice