Vous avez des kilos en trop qui vous gâche la vie ? Vous êtes sujet à des remarques et à des moqueries dans votre quotidien ? Vous cherchez des solutions pour vous sentir mieux et améliorer votre vie de tous les jours ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une surcharge pondérale. Le surpoids peut être dû à la génétique, à des choix de vie ou à des déséquilibres hormonaux. Pour de nombreuses personnes, le surpoids peut affecter l’activité physique et l’estime de soi. Cependant, cela ne doit pas nécessairement entraver les activités quotidiennes.
Heureusement, il existe beaucoup de choses accessibles à tous pour se sentir mieux dans sa peau, quel que soit son poids.
Quels sont les moyens de se sentir mieux dans sa peau lorsqu’on est en surpoids ?
Être en surpoids peut-être plus ou moins difficile à vivre selon la personnalité de l’individu, son environnement, son cercle social, son style de vie, etc. Voici quelques points qui permettent de mieux accepter son poids au quotidien.
Accepter son poids en se détachant du nombre affiché sur la balance
Vous redoutez ce moment et vous débarrassez d’un maximum de vêtement avant de monter sur votre pèse-personne pour ne pas vous encombrer de ce qui pourrait, vous rajouter un kilo supplémentaire. Le poids qui s’affiche vient douloureusement vous rappeler que vous avez un corps toujours trop lourd et que vous devez vivre avec.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le poids affiché ne vous définit pas en tant que personne et n’évalue pas votre valeur. C’est un indicateur de votre masse corporelle qui ne doit pas être le facteur principal qui dicte l’estime que vous avez de vous-même.
Accepter son poids, c’est accepter que le nombre qui s’affiche sur la balance lorsque vous montez dessus, ne définit pas qui vous êtes. Replacer ce problème de poids dans son contexte médical peut vous aider à prendre de la distance vis-à-vis de lui. Bien que ce soit une chose sur laquelle vous devez travailler en mettant en place des habitudes quotidiennes, ce n’est pas le centre de votre vie.
Trouvez des sources d’inspirations
Il existe de nombreux auteurs qui publient des livres sur l’acceptation de son corps.
Recherchez des livres, des blogs avec des mots-clés, comme “body positive” ou “attitude positive par rapport à son corps”, vous permettra de découvrir des écrits dans lesquels vous pourrez vous identifier.
C’est un bon moyen pour apprendre du parcours de personnes ayant rencontré les mêmes problèmes et souffrances que vous. Source d’inspiration, leurs écrits vous aideront à accepter votre apparence physique et à l’aimer au lieu de la haïr.
Entourez-vous de personnes bienveillantes
Passez du temps avec des personnes qui se concentrent sur d’autres choses que la taille de votre corps. Faites des activités amusantes ensemble pour vous changer les idées et ne plus garder votre focus sur votre poids.
Évitez de passer du temps avec des personnes qui ont tendance à se plaindre de leur poids. Leur attitude négative peut finir par déteindre sur vous.
Évitez également les personnes qui parlent de votre condition physique et de votre poids avec négativité. C’est un indicateur de manque de respect et de bienveillance. Fréquenter des personnes toxiques ne fera que vous tirer vers le bas, ce qui est tout sauf souhaitable.
Détachez-vous des remarques désobligeantes à votre égard
Certaines personnes pensent connaître les raisons pour lesquelles vous êtes en surpoids et n’hésite pas à faire preuve de virulence et à apporter un jugement sur votre personne.
Il est important de ne pas vous laisser déstabiliser par les moqueries et les remarques irrespectueuses d’autrui. Vous ne pouvez rien faire contre le manque d’empathie, la bêtise ou encore, l’étroitesse d’esprit de certains. Néanmoins, vous pouvez vous en préserver.
Il faut savoir que les personnes méchantes le sont souvent, car elles sont habitées par un mal-être et cherchent à se rassurer et à se mettre en valeur en dénigrant les autres. Leur montrer que leurs remarques vous touchent, c’est leur rendre service.
Leur répondre avec autodérision, légèreté ou tous simplement les ignorer est la meilleure posture à adopter. Si ces personnes ne sont pas capables de faire preuve de sensibilité et de chercher à comprendre votre problème, ne le prenez pas personnellement et passez votre chemin sans amertume.
Faites une liste de vos qualités, de vos points forts
Vous avez des compétences et des aptitudes qui n’ont rien à voir avec votre poids. Ne perdez pas de vue l’ensemble des choses qui vous caractérise.
Rédigez une liste de vos forces, de vos qualités et de choses, même si elles peuvent paraître banales, que vous appréciez chez vous et dont vous êtes fier. Vous pourrez vous y référer chaque fois que vous vous sentirez déprimé.
Faites une liste de choses que votre poids vous empêche de faire
De nombreuses personnes en surpoids évitent certaines activités parce qu’elles ont peur où craignent de se retrouver dans une situation embarrassante.
Faites une liste des choses que vous avez repoussées à cause de votre poids.
Certaines personnes évitent les situations sociales ou les rencontres lorsqu’elles sont en surpoids.
D’autres évitent les voyages, car ils craignent de ne pas avoir assez d’énergie, où de devoir faire face à un environnement nouveau.
Il y en a aussi qui aimeraient profiter du beau temps pour aller se baigner à la piscine ou profiter de la plage, mais redoutent le regard des autres.
Beaucoup de ces activités sont des choses tout à fait accessibles lorsque vous êtes en surpoids. Osez sortir de votre zone de confort et passer outre vos craintes. Vous découvrirez peut-être qu’elles ne sont pas fondées et que seules vos croyances limitantes vous empêchent de vivre votre vie.
Renforcez votre estime de soi
Certaines personnes en surpoids ont une très bonne estime d’elles-mêmes. Elles sont capables de se concentrer sur leurs réalisations et d’être fières d’elles-mêmes.
Seulement, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Lorsque vous avez des pensées et des sentiments négatifs à l’égard de votre corps, ces sentiments peuvent déborder sur d’autres domaines de la vie. Les pensées négatives peuvent affecter la confiance d’une personne et rendre difficile l’atteinte de ses objectifs.
Par exemple, une personne qui pense « Je ne peux pas le faire » ou « À quoi bon, je serai toujours en surpoids » peut avoir des difficultés à mettre en place des habitudes pour perdre du poids. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de reconnaître toute émotion négative et de s’efforcer de la changer.
Le temps qu’il faut pour perdre du poids et la tendance naturelle à faire des erreurs de temps en temps peuvent provoquer un sentiment de découragement et de déception. Cela peut conduire à l’autocritique, à la colère ou même à la culpabilité.
Parfois, les sentiments difficiles et l’inquiétude constante au sujet du poids, poussent une personne à manger davantage. Mais il existe un moyen de briser ce cycle et de renforcer l’estime de soi.
Pour commencer, il est important de vous aimer. Si vous êtes tenté de dévaloriser votre corps ou votre personne, concentrez-vous plutôt sur vos talents et les choses que vous faites bien.
Un autre bon moyen de renforcer l’estime de soi est d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous essayez de perdre du poids, faites en sorte que vos objectifs visent à modifier vos comportements, et non à perdre du poids. Fixez-vous des objectifs petits et réalistes, puis vérifiez régulièrement vos progrès. Par exemple, votre objectif peut être de préparer un déjeuner sain un jour par semaine.
Une autre façon de vous sentir bien dans votre peau est de trouver d’autres personnes qui vous soutiennent. Dites-leur ce que vous ressentez et comment ils peuvent vous aider (même si vous avez simplement besoin qu’ils vous écoutent et vous comprennent).
Aussi, il ne faut pas négliger les bienfaits sur le corps et l’esprit d’une activité physique régulière. En plus de vous sentir en forme, cela vous motivera à instaurer des habitudes alimentaires bonnes pour vous.
Un autre point important est de vous concentrer sur vous-même. Se comparer constamment aux autres est source de frustration et ne vous aidera pas à augmenter votre confiance en vous. Rien n’empêche en revanche de s’inspirer de personnes et d’en faire un moteur et une source de motivation pour avancer.
Forgez-vous de nouvelles habitudes alimentaires
Acceptez de rembobiner et de désapprendre les vieilles habitudes et les idées préconçues.
Les régimes minceur qui sont proposés sont souvent contre-productifs et intenable sur la durée.
Réapprenez à manger, à nourrir votre corps, à apprécier les aliments qui vous apportent de l’énergie. Observez quels sont les aliments qui encombrent vos placards et votre frigo, et qui n’apportent rien de bon à votre corps, si ce n’est des problèmes de santé. Vous trouverez de nombreux blogs et livres qui regorgent d’information sur la nutrition et sur les aliments qu’il est bon de consommer.
Reconstruisez une relation saine avec la nourriture et mangez enfin pour votre santé tout en vous faisant plaisir et non pour perdre du poids.
Arrêtez de vous comparer aux autres
Cela peut être difficile pour vous si vous êtes habitué à le faire. Cependant, le parcours de vie et le corps de chacun sont uniques. Les comparaisons ne sont donc pas très utiles et sont source de perte d’estime de soi.
Si vous vous surprenez à vous comparer à quelqu’un d’autre, défaussez-vous de cette idée dans votre tête en prononçant une ou deux affirmations positives à votre égard. Cela peut être à propos de vous-même, d’une action que vous avez réalisée dans votre journée, où d’une aide que vous avez apportée à une personne.
Sortez prendre l’air
Le simple fait de passer 15 ou 20 minutes à l’extérieur est bénéfique pour la santé mentale et physique.
Être dehors et s’exposer au soleil augmente, entre autres, l’apport en vitamine D qui est excellent pour votre système immunitaire.
Il a été démontré que le fait d’être à l’extérieur réduit le stress et améliore les fonctions cérébrales.
Faites de l’exercice
Faire de l’exercice augmente la confiance en soi et améliore l’humeur.
Commencez-en choisissant une activité physique qui vous plaît. Si votre choix d’exercice vous épuise, allez-y plus doucement ou tournez-vous vers une activité plus accessible pour commencer.
La marche est une excellente forme d’exercice pour se maintenir en forme. Selon l’endroit où vous vivez, privilégié des balades revigorantes dans la nature, notamment en forêt, en montagne ou en bord de mer. Flâner dans un parc est également une option agréable.
Pratiquez un sport
Faire du sport ne présente que des avantages. En plus de prendre soin de sa santé mentale et physique, cela permet de faire des rencontres.
Vous pouvez facilement trouver en vous renseignant sur internet, des clubs de sport, des associations sportives ou des plateformes utilisées par des organisateurs d’événements sportifs comme “Kilkego”.
Certains sports sont plus actifs que d’autres. Les sports collectifs comme le football ou le handball, demandent aux joueurs un effort activement pendant toute la durée du match. Le golf ou le tir à l’arc ont un rythme moins soutenu.
Se trouver un partenaire avec une condition physique comparable à la vôtre peut-être avantageux pour vous mettre au sport. Il existe des sports se pratiquant en duo et dont l’intensité ne dépend que des joueurs, par exemple, les sports de raquettes.
Le plus important est de dénicher un sport dans lequel vous prenez du plaisir. Vous constaterez avec le temps que vous vous sentirez plus détendu, énergique et apprécierez de voir votre silhouette s’affiner tout en développant votre masse musculaire.
Pensez à consulter votre médecin pour vous assurer que l’activité physique que vous avez choisie ne présente aucun risque pour votre santé. Si en l’état actuel, elle s’avère risquée pour vous, il pourra vous conseiller et vous suggérer des alternatives en attendant que votre forme physique s’améliore.
Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien
Aucune règle n’existe stipulant que vous ne pouvez pas porter certains types de vêtement, car vous êtes en surpoids. Pour commencer d’identifier quels styles vestimentaires et quelles couleurs vous plaisent et vous font vous sentir belle.
Si vous n’aimez faire les magasins ou que vous n’arrivez pas à trouver facilement du choix, vers les boutiques en ligne. Vous trouverez en abondance, différents modèles correspondant aux dimensions de votre corps. Les blogs sont également un bon moyen d’être redirigés vers des boutiques adaptées aux femmes rondes.
Se sentir à son aise est primordial. Ce ne sera pas le cas si vous devez sans cesse ajuster les tenues que vous portez. C’est pour cela que vous devez choisir des vêtements confortables qui vous accompagneront tout au long de la journée.
Ne délaissez pas votre vie amoureuse
Votre poids ne doit pas devenir une raison pour ne plus avoir de rendez-vous ou de moments d’intimités. Les gens, qu’ils soient minces, corpulents ou athlétiques, peuvent avoir une vie sexuelle épanouie. Les relations amoureuses contribuent à améliorer le bien-être général et stimulent la confiance en soi.
Si vous décidez d’opter pour les rencontres en ligne, soyez honnête sur votre apparence en n’essayant pas de tricher sur les photos. Cela est contre-productif. Ainsi, les personnes qui seront enthousiastes à l’idée de vous rencontrer, le seront pour vous rencontrer tel que vous êtes réellement.
Fixez-vous des objectifs
Pour évoluer et être gratifié des progrès effectués, il est important de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre.
Ces objectifs peuvent être définis comme “lire un livre par mois” ou “remplacer les aliments industriels de mon alimentation par des aliments non transformés” ou encore “faire 1 h de natation trois fois par semaine”. Axer ses objectifs sur la forme physique et mentale est plus judicieux que sur la perte de poids, car la diminution de votre masse graisseuse sera la conséquence de l’atteinte de ses objectifs.
Que ce soit des changements d’habitudes ou des choses que vous désirez faire depuis longtemps, mais que vous avez toujours repoussé, il est important de les noter dans un carnet afin de vous constituer un planning et suivant chaque jour les progrès réalisés.
Ainsi, vous pourrez observer les changements que vous avez réussi à apporter dans votre vie et qui contribueront à atteindre vos objectifs.
Acceptez que ce ne soit pas facile tous les jours
La vie est un combat quotidien et parfois, vos journées ne se passeront pas comme vous l’espérez pour tout un tas de raisons. Ne laissez pas cela rendre malheureux et analyser comment cela aurait pu mieux se dérouler et si vous pouviez avoir un impact pour que cela arrive.
Les mauvaises expériences ont la faculté de nous renforcer et de nous inciter à nous améliorer pour qu’au fur à mesure que le temps passe, les journées agréables se fassent de plus en plus présentes dans votre vie.
Conclusion
Être en surpoids n’est pas au quotidien facile à vivre. Nous espérons que la liste que nous vous avons dressée dans cet article vous aidera à vous sentir mieux et à apporter des changements positifs dans votre vie.