La chirurgie bariatrique, qu’est ce que c’est ?

La chirurgie bariatrique concerne l’ensemble des chirurgies de perte de poids – elle consiste à apporter des modifications à votre système digestif pour vous aider à perdre du poids.

La chirurgie bariatrique est pratiquée lorsque le régime alimentaire et l’exercice n’ont pas fonctionné ou lorsque vous avez de graves problèmes de santé à cause de votre poids.

Certaines procédures limitent la quantité de nourriture mangée. D’autres procédures fonctionnent en réduisant la capacité du corps à absorber les nutriments. Certaines procédures font les deux.

Alors que la chirurgie bariatrique peut offrir de nombreux avantages, toutes les formes de chirurgie bariatrique sont des procédures majeures qui peuvent présenter des risques et des effets secondaires graves. De plus, vous devez apporter des changements sains permanents à votre alimentation et faire de l’exercice régulièrement pour assurer le succès à long terme de la chirurgie bariatrique.

Dans quel cadre ?

La chirurgie bariatrique est pratiquée pour vous aider à perdre du poids et à réduire votre risque de problèmes de santé potentiellement mortels liés au poids, notamment :

  • Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
  • Hypertension artérielle
  • Accumulation excessive de graisse dans le foie non liée à la consommation excessive de boissons alcoolisées (NAFLD) ou stéatohépatite non alcoolique (NASH)
  • Apnée du sommeil
  • Diabète de type 2

La chirurgie bariatrique n’est généralement effectuée qu’après avoir essayé de perdre du poids en améliorant votre alimentation et vos habitudes d’exercice.

À qui s'adresse-t-elle ?

En général, la chirurgie bariatrique pourrait être une option pour vous si :

  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou plus, appelé obésité morbide.
  • Votre IMC est de 35 à 39,9, appelé obésité, et vous souffrez d’un grave problème de santé lié au poids, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil grave. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à certains types de chirurgie bariatrique si votre IMC se situe entre 30 et 34 et si vous avez de graves problèmes de santé liés au poids.

La chirurgie bariatrique n’est pas pour tous ceux qui sont en surpoids sévère. Vous devrez peut-être respecter certaines directives médicales pour être admissible à une chirurgie de perte de poids. Vous aurez probablement un processus de sélection approfondi pour voir si vous êtes admissible. Vous devez également être prêt à apporter des changements permanents pour mener une vie plus saine.

Vous devrez peut-être participer à des plans de suivi à long terme qui incluent la surveillance de votre nutrition, de votre mode de vie et de votre comportement, ainsi que de vos conditions médicales.

Et gardez à l’esprit que la chirurgie bariatrique coûte cher. Vérifiez auprès de votre régime d’assurance maladie ou de votre bureau régional Medicare ou Medicaid pour savoir si votre police couvre une telle chirurgie.

Les risques

Comme pour toute intervention majeure, la chirurgie bariatrique présente des risques potentiels pour la santé, à court et à long terme.

Les risques associés à l’intervention chirurgicale peuvent inclure :

  • Saignement excessif
  • Infection
  • Réactions indésirables à l’anesthésie
  • Caillots sanguins
  • Problèmes pulmonaires ou respiratoires
  • Fuites dans votre système gastro-intestinal
  • Rarement, la mort

Les risques à plus long terme et les complications de la chirurgie bariatrique varient selon le type de chirurgie. Ils peuvent inclure :

  • Occlusion intestinale
  • Syndrome de dumping, qui entraîne de la diarrhée, des bouffées vasomotrices, des étourdissements, des nausées ou des vomissements
  • Calculs biliaires
  • Hernies
  • Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)
  • Malnutrition
  • Ulcères
  • Vomissement
  • Reflux d’acide
  • La nécessité d’une deuxième, ou d’une révision, d’une intervention chirurgicale ou d’une procédure
  • Rarement, la mort

Se préparer à une intervention chirurgicale

Si vous êtes admissible à une chirurgie bariatrique, votre équipe de soins de santé vous donne des instructions sur la façon de vous préparer à votre type de chirurgie spécifique. Vous devrez peut-être passer divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Vous pouvez avoir des restrictions sur l’alimentation et la consommation d’alcool et sur les médicaments que vous pouvez prendre. Vous pourriez être tenu de commencer un programme d’activité physique et d’arrêter de fumer.

Vous devrez peut-être également vous préparer en planifiant à l’avance votre rétablissement après la chirurgie. Par exemple, demandez de l’aide à la maison si vous pensez en avoir besoin.

À quoi s’attendre ?

La chirurgie bariatrique est pratiquée à l’hôpital sous anesthésie générale. Cela signifie que vous êtes inconscient pendant la procédure.

Les spécificités de votre chirurgie dépendent de votre situation personnelle, du type de chirurgie bariatrique que vous subissez et des pratiques de l’hôpital ou du médecin. Certaines chirurgies de perte de poids sont effectuées avec de grandes incisions traditionnelles dans l’abdomen. C’est ce qu’on appelle la chirurgie ouverte.

Aujourd’hui, la plupart des types de chirurgie bariatrique sont pratiqués par laparoscopie. Un laparoscope est un petit instrument tubulaire avec une caméra attachée. Le laparoscope est inséré à travers de petites incisions dans l’abdomen. La minuscule caméra située à l’extrémité du laparoscope permet au chirurgien de voir et d’opérer à l’intérieur de l’abdomen sans faire les grandes incisions traditionnelles. La chirurgie laparoscopique peut rendre la récupération plus rapide et plus courte, mais elle ne convient pas à tout le monde.

La chirurgie dure généralement plusieurs heures. Après la chirurgie, vous vous réveillez dans une salle de réveil, où le personnel médical vous surveille pour toute complication. Selon votre procédure, vous devrez peut-être rester quelques jours à l’hôpital.

Les différents type de chirurgie bariatrique

Cette procédure est la méthode la plus courante de dérivation gastrique. Cette chirurgie n’est généralement pas réversible. Il agit en diminuant la quantité de nourriture que vous pouvez manger en une seule séance et en réduisant l’absorption des nutriments.Le chirurgien coupe le haut de l’estomac, le scellant du reste de l’estomac. La poche résultante a à peu près la taille d’une noix et ne peut contenir qu’environ une once de nourriture. En règle générale, l’estomac peut contenir environ 3 litres de nourriture.

Ensuite, le chirurgien coupe l’intestin grêle et en coud une partie directement sur la poche. La nourriture va ensuite dans cette petite poche de l’estomac, puis directement dans l’intestin grêle qui y est cousu. Les aliments contournent la majeure partie de l’estomac et la première section de l’intestin grêle et pénètrent directement dans la partie médiane de l’intestin grêle.

Avec la sleeve gastrectomie, environ 80 % de l’estomac est retiré, laissant une longue poche en forme de tube. Ce petit estomac ne peut pas contenir autant de nourriture. Il produit également moins de ghréline, une hormone régulatrice de l’appétit, ce qui peut diminuer le désir de manger.

Les avantages de cette procédure incluent une perte de poids significative et aucun réacheminement des intestins. La sleeve gastrectomie nécessite également une hospitalisation plus courte que la plupart des autres procédures.

Il s’agit d’une chirurgie en deux parties dans laquelle la première étape consiste à effectuer une procédure similaire à une sleeve gastrectomie. La deuxième intervention chirurgicale consiste à relier la partie terminale de l’intestin au duodénum près de l’estomac (interrupteur duodénal et dérivation biliopancréatique), en contournant la majorité de l’intestin. Cette chirurgie limite à la fois la quantité que vous pouvez manger et réduit l’absorption des nutriments. Bien qu’il soit extrêmement efficace, il présente un risque plus élevé, notamment la malnutrition et les carences en vitamines.

Le type de chirurgie bariatrique qui vous convient le mieux dépend de votre situation particulière. Votre chirurgien prendra en compte de nombreux facteurs, notamment l’indice de masse corporelle, les habitudes alimentaires, d’autres problèmes de santé, les chirurgies précédentes et les risques liés à chaque procédure.

Après une chirurgie bariatrique

Après une opération de perte de poids, vous ne serez généralement pas autorisé à manger pendant 1 à 2 jours afin que votre estomac et votre système digestif puissent guérir. Ensuite, vous suivrez un régime spécifique pendant quelques semaines. Le régime commence par des liquides uniquement, puis progresse vers des aliments en purée et très mous et finalement vers des aliments ordinaires. Vous pouvez avoir de nombreuses restrictions ou limites sur la quantité et ce que vous pouvez manger et boire.

Vous aurez également des examens médicaux fréquents pour surveiller votre santé au cours des premiers mois suivant la chirurgie bariatrique. Vous pourriez avoir besoin de tests de laboratoire, d’analyses sanguines et de divers examens.

Résultats attendus

Le bypass gastrique et d’autres chirurgies bariatriques peuvent entraîner une perte de poids à long terme. La quantité de poids que vous perdez dépend de votre type de chirurgie et de votre changement dans vos habitudes de vie. Il peut être possible de perdre la moitié, voire plus, de votre excès de poids en deux ans.

En plus de la perte de poids, la chirurgie de pontage gastrique peut améliorer ou résoudre des conditions souvent liées au surpoids, notamment :

  • Cardiopathie
  • Hypertension artérielle
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Diabète de type 2
  • Maladie du foie non alcoolique (NAFLD) ou stéatohépatite non alcoolique (NASH)
  • Reflux gastro-oesophagien (RGO)
  • Douleurs articulaires, aussi appelées arthrose

La chirurgie de pontage gastrique peut également améliorer votre capacité à effectuer des activités quotidiennes de routine, ce qui pourrait contribuer à améliorer votre qualité de vie.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Les chirurgies de perte de poids ne fonctionnent pas toujours aussi bien que vous auriez pu l’espérer. Si une procédure de perte de poids ne fonctionne pas bien ou cesse de fonctionner, vous ne pouvez pas perdre de poids et vous pouvez développer de graves problèmes de santé.

Gardez tous vos rendez-vous de suivi prévus après la chirurgie bariatrique. Si vous remarquez que vous ne perdez pas de poids ou que vous développez des complications, consultez immédiatement votre médecin. Votre perte de poids peut être surveillée et les facteurs pouvant contribuer à votre absence de perte de poids évalués.

Il est également possible de ne pas perdre assez de poids ou de reprendre du poids après n’importe quel type de chirurgie bariatrique, même si la procédure elle-même fonctionne correctement. Cette prise de poids peut survenir si vous ne suivez pas les changements de mode de vie recommandés, comme faire de l’activité physique régulièrement et manger des aliments sains.

Vos spécialistes