L’endocrinologie est une spécialité médicale dont le rôle est d’étudier le fonctionnement, les maladies et les traitements associées au système endocrinien aussi appelé système hormonal. 

Les endocrinologues diagnostiquent et traitent un large éventail de pathologies affectant le système endocrinien, notamment le diabète, les troubles de la thyroïde, l’ostéoporose, le déficit en hormone de croissance, l’infertilité, les problèmes de cholestérol, l’hypertension, l’obésité, etc.

À travers cet article, nous vous expliquons ce qu’est le système endocrinien, son fonctionnement, les glandes qui le composent, les hormones qui y sont associées et les pathologies qui peuvent être occasionnées par un dérèglement hormonal.

Qu’est-ce que le système endocrinien ?

Le système endocrinien est un réseau de glandes et d’organes présents partout dans le corps qui créent et libèrent des hormones.

Les hormones sont des substances chimiques qui coordonnent différentes fonctions du corps en transmettant des messages par le sang aux organes, la peau, les muscles et d’autres tissus. Ces signaux indiquent à votre corps ce qu’il doit faire et à quel moment.

Quel est le rôle du système hormonal et comment fonctionne-t-il ?

système hormonal

Le système endocrinien surveille en permanence la quantité d’hormones dans votre sang. Les hormones délivrent leurs messages en se fixant sur les cellules qu’elles ciblent afin de pouvoir relayer le message.

Lorsqu’une hormone est libérée par une glande, elle circule dans le sang et dans tout l’organisme. Elle passe à côté de la plupart des cellules et finit par atteindre sa cible.

Lorsqu’elle atteint sa cible, elle se fixe à un type particulier de cellule, appelée cellule réceptrice. L’hormone demande alors à la cellule réceptrice de faire quelque chose. Parmi les nombreuses fonctions essentielles au bon fonctionnement du corps humain, elle peut accélérer la croissance des cellules, libérer une autre hormone, absorber le sucre dans le sang, retenir l’eau dans les reins, etc.

Les hormones sont importantes pour le fonctionnement de presque toutes les cellules du corps. Elles influencent le métabolisme, la croissance et de multiples autres fonctions.

L’hypophyse, qui est une des glandes principales du système endocrinien, détecte l’augmentation de votre taux d’hormones et demande aux autres glandes d’arrêter de produire et de libérer des hormones. Lorsque les taux d’hormones descendent en dessous d’un certain seuil, l’hypophyse peut solliciter les autres glandes pour produire et libérer davantage d’hormones. Ce processus est appelé homéostasie. Les hormones affectent presque tous les processus de votre corps, notamment :

  • Le métabolisme (la façon dont vous décomposez les aliments et obtenez de l’énergie à partir des nutriments).
  • La croissance et le développement.
  • Les émotions et l’humeur.
  • La fertilité et la fonction sexuelle.
  • Le sommeil
  • La pression artérielle.

Parfois, les glandes produisent trop ou pas assez d’une hormone. Ce déséquilibre peut entraîner des problèmes de santé, tels que la prise de poids, l’hypertension artérielle et des modifications du sommeil, de l’humeur et du comportement. 

De nombreux facteurs peuvent affecter la manière dont votre corps crée et libère les hormones. La maladie, le stress ainsi que certains médicaments peuvent provoquer un déséquilibre hormonal.

Quelles sont les glandes endocrines qui composent le système endocrinien ?

Présentes partout dans le corps (cou, cerveau, organes reproducteurs, etc), les glandes endocrines ont chacune un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’organisme. 

Certaines d’entre elles sont minuscules, de la taille d’un grain de riz ou d’un petit pois. La plus grande est le pancréas, qui mesure environ 15 cm de long.

glandes du système endocrinien

Voici les différentes glandes qui composent le système endocrinien ainsi que leurs fonctions :

L’hypothalamus

L’hypothalamus est situé dans le cerveau et contrôle le système endocrinien. L’un des rôles de l’hypothalamus est de fabriquer des hormones, notamment celles qui contrôlent l’hypophyse et la pression sanguine. 

L’hypothalamus réagi aux changements des niveaux d’hormones dans le corps et utilise des informations provenant du système nerveux pour déterminer quand demander à d’autres glandes, dont l’hypophyse, de produire des hormones. 

L’hypothalamus contrôle de nombreux processus de votre corps, notamment votre humeur, votre faim et votre soif, vos habitudes de sommeil et votre fonction sexuelle.

L’hypophyse

L’hypophyse est la glande principale du système hormonal. Bien qu’elle ne soit pas plus grande qu’un petit pois, elle joue un rôle majeur. Cette glande trouve à la base du cerveau. Elle fabrique et stocke de multiples hormones qui sont responsables de nombreuses fonctions différentes comme :

  • le métabolisme
  • la croissance
  • la production de lait maternel après l’accouchement
  • la maturation des ovules et la production d’œstrogènes par les ovaires et les menstruations chez la femme
  • la fabrication des spermatozoïdes et de la testostérone par les testicules chez l’homme
  • les niveaux de stéroïdes dans l’organisme

Les hormones fabriquées par l’hypophyse incitent également d’autres glandes endocrines à fabriquer ou à arrêter la fabrication d’autres hormones comme la thyroïde, les glandes surrénales, les ovaires et les testicules. Ensemble, l’hypophyse et l’hypothalamus contrôlent le système endocrinien et les taux d’hormones dans l’organisme.

La glande pinéale

La glande pinéale est une petite glande située au fond du cerveau qui gère votre cycle de sommeil en libérant de la mélatonine, une hormone qui régule vos rythmes biologiques.

La thyroïde

La thyroïde est une glande située dans le cou, devant la trachée et le larynx. La thyroïde produit des hormones qui contrôlent de nombreuses fonctions corporelles, notamment le métabolisme et la croissance. Elle produit également une hormone qui contrôle la quantité de calcium dans l’organisme.

Les glandes parathyroïdes

Au nombre de 4, les glandes parathyroïdes sont de petites glandes qui sont fixées à l’arrière de la thyroïde. Elles fabriquent et libèrent l’hormone parathyroïdienne (PTH). Cette hormone contribue au contrôle du taux de calcium dans le sang. La plupart du calcium est stocké dans les os. 

Lorsque le taux de calcium dans le sang est faible, les glandes parathyroïdes produisent et libèrent de la PTH pour inciter les os à libérer du calcium dans le sang. Lorsque le taux de calcium dans le sang est élevé, les glandes parathyroïdes produisent moins de PTH, ce qui permet de faire diminuer ce taux.

Le thymus

Le thymus est une glande située dans la partie supérieure de la poitrine, juste derrière le sternum et entre les poumons. Elle fait partie du système endocrinien, du système immunitaire et du système lymphatique.

Les lymphocytes T sont un type de globules blancs qui sont responsables de l’immunité cellulaire grâce à leur capacité à détruire les cellules qui sont reconnues comme étant infectées. Le thymus produit des hormones qui aident les lymphocytes T à mûrir et à fonctionner.

Les glandes surrénales

Notre organisme possède deux glandes surrénales, une au sommet de chaque rein. Les glandes surrénales fabriquent plusieurs hormones qui contrôlent différentes fonctions du corps, notamment le métabolisme, la pression artérielle, le rythme cardiaque et l’équilibre hydrique et sodique. 

Elles produisent également de petites quantités d’hormones sexuelles, les œstrogènes et la testostérone.

Le pancréas

Le pancréas est un organe situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, sous l’estomac, entre le foie et la rate. Il fait partie du système endocrinien et de l’appareil digestif. 

Le pancréas fabrique des enzymes libérées directement dans l’intestin grêle pour aider à la digestion les aliments. Il fabrique aussi des hormones qui contrôlent le taux de sucre dans le sang, comme l’insuline. 

Les hormones sont fabriquées dans de petits groupes de cellules spécialisées du pancréas appelées îlots de Langerhans. La partie du pancréas à partir de laquelle sont fabriquées les hormones est appelée le pancréas endocrine.

Les ovaires

Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur féminin. Les femmes ont deux ovaires qui produisent des gamètes femelles (ovules). Ces glandes génitales produisent également les hormones sexuelles œstrogènes, progestérone. Elles se trouvent en bas de l’abdomen de la femme, de part et d’autre de l’utérus.

Les testicules

Les testicules font partie de l’appareil reproducteur masculin. Elles fabriquent les spermatozoïdes et l’hormone sexuelle mâle, la testostérone. Cette hormone affecte la production de sperme, la force musculaire et la libido.

Le cœur et les reins

Le cœur et les reins jouent aussi un rôle dans le système endocrinien. Ils fabriquent des hormones qui contribuent à contrôler la pression artérielle ainsi que la quantité de sang dans le corps. Les reins fabriquent par ailleurs une hormone qui permet à l’organisme d’absorber le calcium contenu dans les aliments que nous mangeons.

Le système neuroendocrinien et les cellules neuroendocriniennes

Le système neuroendocrinien est composé de cellules spéciales appelées cellules neuroendocrines. Elles sont disséminées dans tout le corps. Les cellules neuroendocrines agissent comme des cellules nerveuses (neurones) et fabriquent également des hormones comme les cellules du système endocrinien (cellules endocrines). 

Les cellules neuroendocrines reçoivent des messages (signaux) du système nerveux et y répondent en sécrétant des hormones.

Elles sont disséminées le long du tube digestif aussi appelé le tractus gastro-intestinal (GI). On les retrouve dans l’hypophyse, l’hypothalamus, vésicule biliaire, les poumons, le pancréas, la thyroïde, les glandes parathyroïdes et la couche interne de la glande surrénale (médullosurrénale).

Quelques exemples d’hormones et leurs fonctions

Le système endocrinien utilise des hormones pour contrôler et coordonner le métabolisme interne de l’organisme (ou homéostasie), son niveau d’énergie, sa reproduction, sa croissance et son développement, ainsi que sa réponse aux blessures, au stress et aux facteurs environnementaux. 

Hormones du système endocrinien

Voici une liste d’hormones sécrétées par l’organisme et leur rôle dans le fonctionnement du système endocrinien :

Lieu de production de l’hormoneHormone sécrétéeFonction de l’hormone
Glandes surrénalesAldostéroneRégule le sel, l’équilibre hydrique et la pression sanguine.
Glandes surrénalesCorticostéroïdeContrôle les fonctions clés de l’organisme ; agit comme anti-inflammatoire ; maintient la glycémie, la pression artérielle et la force musculaire ; régule l’équilibre du sel et de l’eau.
HypothalamusHormone antidiurétique (vasopressine)Affecte la rétention d’eau dans les reins ; contrôle la pression sanguine.
HypophyseHormone adrénocorticotrope (ACTH)Contrôle la production des hormones sexuelles (œstrogènes chez les femmes et testostérone chez les hommes) et la production d’ovules chez les femmes et de sperme chez les hommes.
HypophyseHormone de croissance (GH)Affecte la croissance et le développement ; stimule la production de protéines ; affecte la répartition des graisses.
HypophyseHormone lutéinisante (HL) et hormone folliculo-stimulante (FSH)Contrôle la production des hormones sexuelles (œstrogène chez la femme et testostérone chez l’homme) et la production d’ovules chez la femme et de sperme chez l’homme.
HypothalamusOxytocineStimule la contraction de l’utérus et des canaux lactifères du sein.
HypophyseProlactineDéclenche et maintient la production de lait dans les seins ; influence les niveaux d’hormones sexuelles.
HypophyseHormone stimulant la thyroïde (TSH)Stimule la production et la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
ReinsRénine et angiotensineContrôle la pression artérielle, à la fois directement et en régulant la production d’aldostérone par les glandes surrénales.
ReinsÉrythropoïétineAffecte la production de globules rouges (GR).
PancréasGlucagonAugmente le taux de sucre dans le sang
PancréasInsulineAbaisse le taux de sucre dans le sang ; stimule le métabolisme du glucose, des protéines et des graisses.
OvairesŒstrogènesAffecte le développement des caractéristiques sexuelles féminines et le développement reproductif, important pour le fonctionnement de l’utérus et des seins ; protège également la santé des os.
OvairesProgestéroneStimule la muqueuse de l’utérus pour la fécondation ; prépare les seins à la production de lait.
Glandes parathyroïdesHormone parathyroïdienne ou parathormone (PTH)Principal régulateur du taux de calcium dans le sang
Glande thyroïdeHormone thyroïdienneContrôle le métabolisme ; affecte également la croissance, la maturation, l’activité du système nerveux et le métabolisme.
Glandes surrénalesEpinéphrine ou adrénalineAugmente le rythme cardiaque, l’apport en oxygène et le débit sanguin
Glandes surrénales / Tronc cérébralNorépinéphrineMaintiens la pression sanguine
TesticulesTestostéroneDéveloppe et maintient les caractéristiques sexuelles masculines et la maturation
Glande pinéaleMélatonineLibère de la mélatonine pendant la nuit pour favoriser le sommeil
HypothalamusHormone de libération de l’hormone de croissance (GHRH)Régule la libération de l’hormone de croissance dans l’hypophyse.
HypothalamusHormone thyréotropeRégule la libération de l’hormone thyréostimulante dans l’hypophyse.
HypothalamusHormone de libération des gonadotrophines hypophysaire (GnRH)Régule la production de LH/FSH dans l’hypophyse.
HypothalamusHormone de libération de la corticotrophine (CRH)Régule la libération d’adrénocorticotrophine dans l’hypophyse.
ThymusThymosine et thymopoïètineContribuent au développement du système lymphoïde

Quelles sont les affections liées au système hormonal ?

Les maladies endocriniennes aussi appelées endocrinopathies sont causées par des niveaux d’hormones trop élevés ou trop bas, ou par le fait que le corps ne réagit pas aux hormones comme il est censé le faire.

Ces affections peuvent entraîner des problèmes de santé dans tout le corps.

Des produits chimiques appelés perturbateurs endocriniens peuvent également affecter le système endocrinien. Ils sont présents partout, dans les pesticides, les plastiques, les cosmétiques, et même dans la nourriture et dans l’eau. Les perturbateurs endocriniens provoquent un large éventail de problèmes dans tout le corps en modifiant la façon dont les hormones envoient des messages.

Les traitements consistent généralement à contrôler la quantité d’hormones produite par l’organisme et, en cas de carence hormonale, à utiliser des suppléments hormonaux. 

Voici quelques troubles endocriniens courants :

Le diabète

Le diabète est un trouble endocrinien qui influe la manière dont votre organisme utilise l’énergie provenant des aliments que vous mangez. Il se développe quand le pancréas ne produit pas assez d’insuline, ou qu’elle n’agit pas comme elle le devrait.

Troubles de la thyroïde

Plusieurs conditions peuvent affecter le fonctionnement de la glande thyroïde. L’hypothyroïdie se produit lorsque la thyroïde ne produit pas assez d’hormones.

L’hyperthyroïdie se produit lorsque la thyroïde produit trop d’hormones.

Ostéoporose

Lorsque les ovaires d’une femme ne produisent pas assez d’œstrogènes, les os deviennent fragiles et faibles. Bien que ce phénomène soit plus fréquent chez les femmes, les hommes souffrent parfois d’ostéoporose quand le taux de testostérone est trop faible. Les personnes souffrant d’une glande parathyroïde hyperactive (hyperparathyroïdie) peuvent également présenter une faiblesse osseuse.

Hypogonadisme (faible taux de testostérone)

Chez les hommes, l’hypogonadisme peut provoquer des dysfonctionnements érectiles. Il peut par ailleurs entraîner des problèmes de mémoire et de concentration, des modifications de la force musculaire et une baisse de la libido. Il se produit lorsque les testicules ne produisent pas suffisamment de testostérone, l’hormone sexuelle.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Un déséquilibre hormonal entraîne chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), des règles irrégulières, une pilosité anormale, une acné excessive et une prise de poids. Il peut conduire au diabète et à un risque accru de syndrome métabolique et à l’infertilité.

Le syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing survient lorsque l’organisme présente une quantité excessive de cortisol.

Un excès de cortisol peut entraîner certains des signes caractéristiques du syndrome de Cushing : une bosse grasse entre les épaules, un visage arrondi et des vergetures roses ou violettes sur la peau. 

Le syndrome de Cushing peut par ailleurs provoquer une hypertension artérielle, une perte osseuse et, à l’occasion, un diabète de type 2.

L’impact des hormones sur le développement des cancers

Un dérèglement hormonal peut, comme nous venons de le voir, engendrer des pathologies. Cela concerne également différents cancers.

En effet, certaines hormones peuvent entraîner la croissance d’un cancer et certains cancers produisent des hormones qui entraînent des problèmes dans l’organisme.

Les récepteurs hormonaux

La progestérone et les œstrogènes sont des hormones sexuelles féminines. Elles peuvent provoquer la croissance des cellules cancéreuses du sein. Certains types de cellules cancéreuses du sein possèdent des récepteurs d’œstrogènes (ER) et des récepteurs de progestérone (PR) à leur surface ou à l’intérieur de la cellule. 

Lorsque les hormones se fixent sur ces récepteurs, elles peuvent provoquer la croissance et la division des cellules cancéreuses.

Les femmes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué subiront un test de dépistage des récepteurs hormonaux afin de déterminer si elles peuvent bénéficier d’un traitement par hormonothérapie.

L’hormonothérapie

Certains types de cancers utilisent des hormones pour se développer, comme les cancers de la prostate et du sein. Il arrive donc que les médecins recourent à l’hormonothérapie pour traiter le cancer. 

L’hormonothérapie est un traitement qui supprime, bloque ou ajoute des hormones pour arrêter ou ralentir la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour croître.

Le syndrome paranéoplasique

Certaines personnes atteintes d’un cancer développent une maladie appelée syndrome paranéoplasique. Un syndrome paranéoplasique est un ensemble de symptômes qui se développent lorsque les cellules cancéreuses libèrent des substances chimiques qui peuvent modifier le fonctionnement d’autres organes et tissus. 

Par exemple, certains types de cancer du poumon produisent des hormones qui empêchent les reins de fonctionner correctement et d’éliminer le surplus de calcium dans le sang. Cela entraîne un taux élevé de calcium dans le sang, appelé hypercalcémie.

Les hormones synthétiques

Les hormones synthétiques peuvent parfois provenir de sources extérieures, comme des médicaments ou des produits chimiques présents dans l’environnement. Les hormones provenant de sources extérieures peuvent augmenter ou diminuer vos taux d’hormones dans le corps. 

Parfois, les modifications des taux d’hormones peuvent augmenter ou diminuer le risque de cancer. Les hormones synthétiques comprennent :

  • les perturbateurs endocriniens
  • les pilules contraceptives et autres contraceptifs hormonaux
  • l’hormonothérapie substitutive
  • les stéroïdes anabolisants

Les cancers du système endocrinien

Le cancer peut se développer n’importe où dans l’organisme, et certains types de cancer se développent dans les organes et dans les cellules du système endocrinien. Ces cancers peuvent augmenter les taux d’hormones, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Les cancers du système endocrinien comprennent :

  • les tumeurs neuroendocrines (TNE)
  • certaines tumeurs du cerveau et de l’hypophyse
  • le cancer de la thyroïde
  • le cancer de la parathyroïde
  • le cancer du thymus
  • le cancer des glandes surrénales
  • le cancer des cellules des îlots pancréatiques
  • certains cancers de l’ovaire
  • certains cancers du testicule

Conclusion

Lorsque votre système endocrinien se déséquilibre, vous pouvez en premier lieu ressentir de la fatigue, du stress, de l’hypersensibilité, prendre du poids, etc.

Votre système endocrinien a besoin des mêmes choses que le reste de votre corps pour rester en bonne santé et parfaitement fonctionnel. Vous devez faire de l’exercice régulièrement et manger sainement.

Si vous avez des antécédents familiaux de diabète, de troubles thyroïdiens ou de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), parlez-en à votre médecin. La prise en charge de ces affections peut vous aider à éviter un déséquilibre hormonal susceptible d’entraîner par la suite d’autres problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *