La chirurgie bariatrique est une opération permettant aux personnes obèses de perdre du poids et de modifier la façon dont sont absorbés les aliments par leur organisme.

Différentes techniques sont proposées en fonction de l’état de santé et de l’âge du patient, comme la sleeve, le bypass ou encore le ballon gastrique. 

Pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie de l’obésité, les patients doivent avoir un IMC égal ou supérieur à 40 ou un IMC égal ou supérieur à 35 accompagné de comorbidités telles qu’une hypertension artérielle, un diabète de type 2, un syndrome d’apnée du sommeil, etc.

Il existe cependant une exception pour le ballon gastrique qui peut concerner les personnes ayant un IMC égal ou supérieur à 27.

Dans cet article, nous vous détaillons ces différentes méthodes, leurs différences ainsi que leurs spécificités. 

La sleeve

La sleeve est une méthode qui consiste à retirer 60 à 80 % de l’estomac. La partie restante continue de fonctionner normalement. Sa taille est juste réduite.

sleeve

L’ablation d’une partie importante de l’estomac entraîne une réduction de la ghréline, l’hormone de la faim. L’acide gastrique et la pepsine continuent d’être produits pour aider à la décomposition des aliments et le facteur intrinsèque continue à contribuer à l’absorption de la vitamine B12. 

Contrairement au bypass, l’intestin grêle n’est pas modifié. Il n’y a donc pratiquement aucun risque de malabsorption des protéines, des vitamines ou des minéraux.

La sleeve réduit simplement la taille de l’estomac. Elle n’interfère pas avec l’absorption des nutriments.

Comme la capacité physique de l’estomac est réduite, la sleeve limite l’absorption de pratiquement toutes les calories, qu’elles soient solides ou liquides. La perte de poids est de ce fait, stable et fiable. Toutefois, des consultations régulières avec des psychologues et des diététiciens expérimentés sont toujours nécessaires pour traiter les facteurs sous-jacents liés à l’alimentation et au mode de vie.

Le principal inconvénient de la Sleeve est que la pression interne de l’estomac augmente, ce qui peut entraîner un reflux chez certains patients. Dans la plupart des cas, ce phénomène est tout à fait gérable avec des médicaments antiacides tels que le Somac Control, mais parfois, une chirurgie corrective peut s’avérer nécessaire si le reflux est important. 

La sleeve s’étire avec le temps (pour la même raison que la pression interne est plus élevée), ce qui entraîne une diminution du contrôle des portions et la possibilité d’une reprise de poids, surtout si des améliorations suffisantes du comportement et du mode de vie n’ont pas été apportées.

À qui s’adresse cette opération ?

Généralement, la sleeve est choisie quand l’IMC des patients est supérieur à 40 ou 35 s’il a des complications liées à son obésité et qu’ils sont atteints de diabète, étant donné que cette intervention à la faculté de faire disparaître cette maladie dans la majorité des cas.

Cette méthode est la plus pratiquée, car elle est facile à appliquer et donne les meilleurs résultats.

Le bypass

Le bypass est une méthode qui consiste en premier lieu à réduire la taille de l’estomac d’environ deux tiers, puis de créer à partir de la partie fonctionnelle restante, une dérivation gastrique afin de réduire le trajet des aliments. Il existe deux techniques de bypass différentes, le bypass roux-en-Y et le bypass oméga.

bypass

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un moyen efficace et fiable pour perdre du poids, il présente un certain nombre d’effets secondaires. 

L’un d’entre eux est le risque d’obstruction intestinale lié à l’hernie à travers les fenêtres mésentériques qui sont nécessairement créées lors d’un bypass roux-en-Y. 

Cela a conduit au développement de versions modernes et améliorées de la dérivation, avec l’arrivée du bypass en oméga, qui a considérablement réduit ce risque. Le syndrome de dumping est un autre effet secondaire, mais sa manifestation est moins fréquente.

Toutes les formes de dérivation gastrique impliquent la division de l’estomac en deux parties, puis la création d’une anastomose ou d’une jonction entre la petite poche stomacale et l’intestin grêle. 

Cette disposition donne un fort sentiment de contrôle des portions et détourne les aliments directement dans l’intestin inférieur, empêchant les aliments de pénétrer dans le duodénum. Ce réarrangement provoque des modifications favorables des hormones intestinales, entraînant une diminution de l’appétit et une amélioration du diabète.

Le bypass gastrique peut permettre une perte de poids plus importante et donner de meilleurs résultats à long terme que les autres types de chirurgie bariatrique. En outre, le diabète de type 2 s’améliore ou disparaît dans la plupart des cas. Comme pour tous les types de chirurgie, un véritable engagement du patient à améliorer ses comportements alimentaires et son mode de vie restent importants.

En général, les risques et les effets secondaires du bypass sont plus importants que ceux des autres types de chirurgie bariatrique. Les principaux risques à long terme du pontage sont les carences nutritionnelles potentielles (en particulier en fer), les ulcères anastomotiques (surtout chez les fumeurs), l’augmentation de la fréquence des selles ou leur relâchement et la perte de l’accès endoscopique au duodénum et au canal cholédoque. Pour équilibrer ces risques, le pontage peut être plus adapté aux patients suivants :

  • IMC > 50
  • Diabétiques
  • Les patients souffrant de reflux grave, comme l’œsophagite de Barrett.
  • Patients ayant repris du poids après d’autres types de chirurgie

À qui s’adresse cette opération ?

Le bypass s’adresse aux personnes sur lesquelles, les autres traitements comme la sleeve ont échoués. C’est donc une méthode utilisée en dernier recours. Le patient doit avoir un IMC supérieur à 40 ou 35 s’il a des complications liées à son obésité.

Tout comme la sleeve, elle est recommandée pour les patients atteint de diabète. Elle l’est aussi en cas de reflux gastro-œsophagien avec des signes conséquents d’inflammation de l’œsophage étant donné que contrairement à la sleeve, la suppression du système anti-reflux n’est pas nécessaire avec le bypass.

Le ballon gastrique

Contrairement à la sleeve et au bypass, la méthode du ballon gastrique n’est pas une opération chirurgicale.

Avec la méthode endoscopique, un ballon dégonflé en silicone est placé à l’intérieur de l’estomac. Il est ensuite rempli d’air ou de sérum physiologique qui est généralement teinté de bleu de méthylène. Cela permet de donner une couleur verte à l’urine si le ballon vient à se percer. 

Une fois que le ballon gastrique est placé dans l’estomac, le volume de ce dernier va être réduit. 

ballon gastrique

Le ballon gastrique, qui reste dans l’estomac pendant 4 à 12 mois, est de nouveau retiré de l’estomac par la méthode endoscopique. 

Après la mise en place du ballon dans l’estomac, les patients éprouvent une sensation de satiété même lorsqu’ils mangent une petite quantité.

La pose d’un ballon gastrique ne crée pas de changement anatomique et est réalisée, comme la dépose, en moins de 30 minutes, sous anesthésie générale. L’objectif est que le patient acquiert des habitudes alimentaires saines et qu’il puisse perdre du poids rapidement.

Le ballon gastrique est une méthode temporaire. Après 4 mois, le patient peut retirer le ballon à tout moment et retrouver son état antérieur.

La pose d’un ballon gastrique coûte environ 3 000 € et n’est pas remboursée par l’assurance maladie.

À qui s’adresse cette intervention ?

Contrairement aux techniques de chirurgie bariatrique comme la sleeve ou le bypass, le ballon gastrique peut être proposé aux patients en surcharge pondérale qui ont un IMC égal ou supérieur à 27. Ainsi, même une personne ayant un IMC égal ou supérieur à 40 qui ne souhaite pas se soumettre à une chirurgie bariatrique peut recourir au ballon gastrique.

Tableau récapitulatif des différences entre la sleeve, le bypass et le ballon gastrique

SleeveBypassBallon gastrique
Déroulement
Une partie de l’estomac est coupée, ce qui réduit sa taille de 60 à 80 %.
La partie restante de l’estomac continue à fonctionner normalement.
Le trajet des aliments est raccourci par le contournement d’une partie de l’estomac et de l’intestin grêle. 
L’estomac est divisé en deux parties et la partie supérieure est fermée par l’extrémité inférieure. 
Ensuite, cette partie de l’estomac est reliée directement à la partie inférieure de l’intestin grêle.
Il s’agit d’une méthode non-chirurgicale de traitement de l’obésité. 
Le ballon est placé par la méthode endoscopique pour couvrir le volume interne de l’estomac, puis rempli de sérum physiologique ou d’air.
À mesure que la quantité de liquide augmente, le ballon grossi et occupe plus de volume dans l’estomac. 
Il peut y rester pendant 4 à 12 mois, puis il est retiré par la méthode endoscopique.
Fonctionnement
La réduction de la taille de l’estomac permet de se sentir rassasié plus rapidement.
L’ablation d’une partie de l’estomac fait que la ghréline (hormone de la faim) est sécrétée en moins grande quantité, ce qui engendre une sensation de faim moins présente.
Le bypass permet de perdre du poids de 2 manières : il limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger et réduit également la quantité d’absorption de calories.Il fonctionne en créant un effet de masse dans l’estomac du patient et en créant une sensation de satiété.
Avantage
La sleeve réduit la quantité d’aliments que l’estomac assimile
Après l’intervention, le poids du patient diminue significativement et rapidement
Pas de réorientation du flux alimentaire
Elle ne nécessite aucun corps étranger
Séjour hospitalier plus court
Elle réduit la sensation de faim, réduit l’appétit et améliore la satiété par des changements positifs dans les hormones intestinales.
Aide à se débarrasser de l’addiction à la nourriture
Réduit le risque de cancers causés par l’obésité
Le bypass limite la quantité de nourriture pouvant être consommée par le patient
Il entraîne une perte de poids significative à long terme
Fournit des conditions qui augmentent la consommation d’énergie
Modifie positivement les hormones intestinales, car il réduit l’appétit et aide à atteindre rapidement la satiété
Réduit le risque de cancers causés par l’obésité
L’intervention dure moins d’une demi-heure.
Le temps de récupération est très rapide et le patient peut rentrer chez lui le jour même.
Accessible aux personnes en surcharge pondérale.
Effets secondaires / Inconvénients / Risques
Hémorragie interneAugmentation du risque d’arythmie
Pneumonie ou embolie pulmonaire
TVP (thrombose veineuse profonde)
Sténose de l’estomac
Brûlures d’estomac
Du liquide peut s’écouler de la ligne de couture
Carences nutritionnelles
Si vous ne suivez pas votre régime et continuez à manger en grandes quantités, l’estomac peut grossir de nouveau.
Il ne faut pas oublier que, comme dans toutes les interventions chirurgicales lourdes, il existe un risque de décès, même s’il est faible.
Saignement (interne ou abondant)Problèmes de respiration
Malnutrition
Diarrhée, nausées et vomissements
Hernies
Ulcères dans l’estomac
Sensibilité accrue à l’alcool.
Fuite
Perforation (intestins ou estomac)
Il ne faut pas oublier que, comme dans toutes les interventions chirurgicales lourdes, il existe un risque de décès, même s’il est faible.
La durée du ballon dans l’estomac est de 12 mois maximum et après avoir retiré le ballon de l’estomac, celui-ci reprend son ancien volume et il y a un risque de reprendre le poids perdu.
Moins efficace que les deux autres applications.
Dans de rares cas, le ballon se perce ou se dégonfle et se déplace dans le tube digestif.

Conclusion

La sleeve, le bypass et le ballon gastrique sont différentes méthodes destinées aux personnes obèses ou en surcharge pondérale. Ainsi selon votre profil, votre état de santé et vos antécédents médicaux, l’équipe médicale assurant votre suivi, vous orientera vers la solution la plus adaptée pour traiter votre obésité.

Ces interventions apportent toutes des avantages significatifs en éliminant de nombreux problèmes de santé causés par l’excès de poids. Cela comprend notamment l’amélioration de pathologies annexes telles que l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, l’apnée du sommeil, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *