Qu’est-ce qu’un Bypass gastrique ?

Le Bypass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique, qui consiste à la fois à réduire la taille de l’estomac, et à modifier le circuit alimentaire via un « court-circuit ». Cette solution de perte de poids produit des résultats très efficaces, de par son procédé. Grâce à des agrafes et des sections, la partie supérieure de l’estomac est isolée du reste de l’organe, créant ainsi une petite poche gastrique. Cette poche est ensuite reliée directement à la partie moyenne de l’intestin grêle. De cette manière les aliments ingérés évitent une grande partie de l’estomac, ainsi que la partie haute de l’intestin grêle.

Cette opération pour maigrir réduit fortement la quantité d’aliments ingérables, puisque l’estomac est rétréci, et le court-circuit mis en place entraîne une malabsorption de ces derniers,  et donc une diminution des sensations de faim.

Le Bypass, dans quel but ?

Le pontage gastrique est effectué pour vous aider à perdre du poids en excès et à réduire votre risque de problèmes de santé potentiellement mortels liés au poids, notamment :

  • Reflux gastro-œsophagien
  • Cardiopathie
  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Diabète de type 2
  • Accident vasculaire cérébral
  • Cancer
  • Infertilité

Combien de poids peut-on perdre avec un Bypass gastrique ?

Un patient ayant recours à un Bypass gastrique peut perdre jusqu’à 70% de sa surcharge pondérale. On parle donc d’une perte de 40 à 45 kilos en moyenne. Cette perte de poids se stabilise sur le long terme, et le risque de reprendre du poids est amoindri.

Qui peut bénéficier d’un Bypass gastrique ?

Pour bénéficier d’un Bypass, le patient, adolescent ou adulte, doit être en situation d’obésité sévère, présentant un indice de masse corporel (IMC) minimum de 40kg/m2. Il est possible d’en bénéficier à partir d’un IMC de 35 kg/m2 si le patient présente des complications liées au surpoids (hypertension artérielle, diabète de type 2, apnée du sommeil, maladies ostéoarticulaires invalidantes, etc.). Par ailleurs, le patient ne doit avoir aucune contre-indications, et doit suivre une préparation rigoureuse d’au minimum 6 mois avant l’opération.

Ce suivi préopératoire se fait via des consultations avec un diététicien pour établir un régime alimentaire adapté, le chirurgien pour connaître toutes les informations sur le processus et étapes, un coach sportif pour une reprise d’une activité physique, ainsi qu’un psychologue.

Bypass ou sleeve ?

La principale différence entre la sleeve gastrique et le bypass gastrique, est que la première est une réduction de l’estomac, via une ablation définitive, quand l’autre est une dérivation du circuit digestif. Quant à l’hospitalisation, elle est sensiblement la même (3 à 8 jours en moyenne).

Finalement, c’est votre chirurgien, via les consultations, vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires, et le nombre de kilos à perdre, qui va prendre la décision de vous diriger vers une opération sleeve ou bypass gastrique.

Il n’y a pas une intervention chirurgicale bariatrique meilleure qu’une autre, puisque qu’un type d’opération pourra très bien fonctionner chez une personne, et moins bien chez une autre. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte par un spécialiste, propres à chaque patient, qui saura vous diriger vers l’opération qui correspondra le mieux à votre profil.

Combien coûte un Bypass gastrique ?

Le coût moyen d’un Bypass gastrique est de 2000€ à 5000€, il dépend de la complexité de l’opération, de la durée de l’hospitalisation, et peut être pris en charge par la sécurité sociale ainsi que la mutuelle. L’intervention chirurgicale est remboursée à 70% par l’Assurance maladie, le remboursement des frais d’hospitalisation, quant à lui, peut être effectué si le médecin conseil a donné son accord pour l’opération.

Quels remboursements pour un bypass ?

La Sécurité sociale rembourse 70% du prix du Bypass gastrique. Le reste à charge peut être remboursé en tout ou partie par votre mutuelle.

Quels sont les risques du Bypass gastrique ?

Les complications liées à l’opération bypass gastrique sont très rares (elle présente d’ailleurs un taux de mortalité inférieur à 0 ,5% des cas) : ulcère, fistule, infection, mauvaise cicatrisation, etc.

Comment se déroule l’opération bypass gastrique ?

Le Bypass gastrique est réalisé sous anesthésie générale, et dure en moyenne 1h. Durant cette intervention, l’estomac va être sectionné en 2 parties : la première partie, plus petite, qui constituera une poche gastrique, la 2ème, qui correspond à la grande partie de l’estomac restante, sera laissée dans l’abdomen. Les aliments ingérés ne passeront plus dans la dernière partie mentionnée, et atterriront directement dans la nouvelle poche gastrique, plus petite, et qui peut donc stocker moins d’aliments. De cette manière, la sensation de faim se disperse beaucoup plus rapidement lors des repas. Il convient de reprendre une alimentation adaptée lors des 4 premières semaines, par étapes, et en petites quantités fractionnées.

Après le Bypass

Les repas après un bypass doivent se faire en douceur, lentement, en petite quantité, en 5 à 6 fois par jour. Au fil des semaines votre alimentation passera de l’état liquide, semi-liquide, haché, pour revenir à la normale après 1 mois. Cela permettra à votre tube digestif de récupérer de votre opération.

Alimentation fractionnée (5 fois par jour), uniquement liquide, via des cuillerées. Il faut éviter toute boisson gazeuse ou acide, qui pourrait procurer un inconfort.

Alimentation semi-liquide, ressemblant à la texture du fromage blanc, facile à manger. L’objectif est d’épaissir petit à petit les textures ingérées afin de réhabituer votre tube digestif à faire son travail normalement.

Alimentation mixée/hachée, semblable à la texture de la purée par exemple, ou du poisson et des légumes bien cuits. Il convient de manger lentement, en petite quantité, et de ne surtout pas forcer.

L’alimentation peut revenir à une texture normale. Il est important de continuer de manger lentement et de boire en dehors des repas. Vous pouvez désormais arrêter le fractionné pour revenir à 3 repas par jour. Attention à ne pas forcer, dès les premiers tiraillements ou sensation d’inconfort, il faut arrêter de manger.

Vos spécialistes