L’obésité est une maladie complexe impliquant une quantité excessive de graisse corporelle. Ce n’est pas seulement un problème esthétique. C’est un problème médical qui augmente le risque de contracter d’autres maladies et problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers.

Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles certaines personnes ont des difficultés à perdre du poids. En général, l’obésité résulte de facteurs physiologiques, environnement et héréditaires, combinés à de mauvais choix alimentaire et un manque d’activité physique et d’exercice.

Heureusement, même une légère perte de poids peut contribuer à améliorer ou à prévenir les problèmes de santé associés à l’obésité. Des changements de comportement qui se traduisent notamment par des habitudes alimentaires plus saines et une activité physique accrue peuvent vous aider pour perdre du poids. Les médicaments sur ordonnance et diverses opérations de perte de poids sont des options supplémentaires pour traiter l’obésité.

Facteurs de l'obésité

Les 12 principales causes de la prise de poids et de l’obésité

L’obésité est un sujet relativement complexe. Concrètement, vous prenez du poids lorsque vous absorbez plus de calories que vous n’en dépensez. Cependant, d’autres facteurs peuvent également affecter votre poids. Voici une liste de facteurs qui ont une influence sur votre masse graisseuse :

Le manque d’exercice physique

manque d'exercice physique - cause de l'obésité

Si vous avez un train de vie sédentaire et que vous ne pratiquez pas d’exercice physique, il est très probable que vous absorbiez chaque jour plus de calories que vous n’en dépensez. Regarder la télévision, un écran d’ordinateur, un téléphone ou une tablette est une activité sédentaire. Le nombre d’heures que vous passez devant un écran est fortement lié à la prise de poids.

Les enfants âgés de 8 à 18 ans passent en moyenne entre 5 et 8 heures par jour à utiliser les médias de divertissement, regarder des films ou jouer aux jeux vidéo par le biais de différents supports comme la télévision, l’ordinateur et le téléphone portable. Une fois rentré dans la vie active, cette durée à tendance à diminuer, mais les mauvaises habitudes prisent pendant l’adolescence ne disparaissent toutes seules une fois adultes.

La majorité du temps, ces activités passives sont une perte de temps qui pourrait être consacré à l’activité physique. Le simple fait de prendre ses repas et ses collations devant la télévision, contribue à promouvoir cette habitude. C’est également un moment où l’on est  exposé à la publicité pour des aliments riches en calories et mauvais pour la santé.

La nourriture industrielle

Malbouffe - cause de l'obésité

Les aliments ultra-transformés issus de l’industrielle alimentaire ne sont souvent rien de plus que de la nourriture, dont les ingrédients sont raffinés et mélangés à des additifs.

Ces produits sont conçus pour être bon marché, disponibles pendant une grande durée dans les rayons et dotés d’un goût savoureux qui peut facilement vous rendre dépendant.

En jouant sur les saveurs de ces aliments, les fabricants tentent d’augmenter leurs ventes, bien souvent au détriment de la qualité. Les aliments transformés, que l’on trouve aujourd’hui dans les rayons des grandes surfaces, bien loin des aliments complets en termes de valeur nutritive. Ils sont conçus pour rendre les gens accros.

Une alimentation riche en calories, dans laquelle les fast-foods, les boissons hypercaloriques sont consommées en portions surdimensionnées et qui est pauvre en fruit et légumes, contribue à l’obésité. 

Il est possible de boire beaucoup de calories sans se sentir rassasié. C’est particulièrement le cas avec les calories provenant de l’alcool. D’autres boissons riches en calories peuvent contribuer à une prise de poids important, comme les boissons gazeuses sucrées.

Une mauvaise alimentation a un impact direct sur votre microbiome. Ce que vous mangez affecte vos bactéries intestinales et cela peut contribuer à la prise de poids ainsi qu’à la difficulté de perdre du poids.

Le sucre ajouté

Le sucre ajouté est certainement un des pires aspects de l’alimentation industrielle.

Lorsqu’il est consommé avec excès, il modifie la biochimie et les hormones de votre corps, ce qui a pour conséquence de contribuer à la prise de poids.

Le sucre ajouté est composé à moitié de fructose et à moitié de glucose. Le glucose provient de divers aliments, notamment les féculents. Concernant le fructose, il provient en majorité du sucre ajouté.

Une consommation excessive de fructose peut avoir pour effet d’octroyer une résistance à l’insuline et un taux d’insuline élevé. Contrairement au glucose, il ne favorise pas non plus la satiété.

Pour toutes ces raisons, le sucre ajouté a pour répercussion de contribuer à l’obésité.

La dépendance alimentaire

De nombreux aliments sucrés et riches en graisses stimulent les circuits de récompense du cerveau.

Ces aliments peuvent être comparés à des drogues couramment consommées comme la nicotine, l’alcool, le cannabis et la cocaïne.

La malbouffe peut entraîner une forte dépendance chez les personnes les plus sensibles. Elles perdent le contrôle de leur comportement alimentaire, de la même manière qu’une personne dépendante à l’alcool ou au cannabis perd le contrôle sur sa consommation.

La dépendance est un problème complexe qui peut s’avérer très compliqué à surmonter. Lorsque que la dépendance à un produit s’installe, la liberté consciente des choix se perd et la biochimie du cerveau commence à prendre les décisions à la place de la personne.

Le marketing agressif

Les producteurs de malbouffe sont des experts du marketing agressifs.

Leurs méthodes sont parfois contraires à l’éthique et il est courant qu’ils essaient de faire passer des aliments malsains pour des aliments sains.

Les entreprises du secteur alimentaire font également régulièrement des déclarations trompeuses. C’est d’autant plus grave lorsqu’elles ciblent leur marketing sur les enfants.

Dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas malheureusement pas rare que les enfants deviennent et dépendants de la malbouffe avant même d’être en mesure de prendre des décisions éclairées concernant leur alimentation. Ils deviennent donc obèses ou diabétiques malgré eux.

La résistance à l’insuline

L’insuline est une hormone très importante de l’organisme qui permet, entre autres, de réguler le stockage de l’énergie.

L’une de ses fonctions est d’indiquer aux cellules adipeuses de stocker les graisses et de conserver celles déjà portées par ces cellules.

Un problème survient lorsque l’organisme commence à résister à cette insuline.

La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline et qu’une quantité toujours plus importante d’insuline est nécessaire pour obtenir le même effet de « déverrouillage » sur les cellules de l’organisme.

Le régime occidental favorise cette résistance chez de nombreuses personnes en surpoids et obèses. Cela à pour conséquence des taux d’insuline élevés dans tout le corps, ce qui entraîne le stockage de l’énergie dans les cellules graisseuses au lieu de la rendre disponible.

Bien qu’à l’heure actuelle, le rôle de l’insuline dans l’obésité est controversé, de nombreuses études indiquent que des taux d’insuline élevés ont un rôle causal dans le développement de l’obésité.

Une façon efficace de réduire le taux d’insuline dans le corps est de diminuer la consommation des glucides simples ou raffinés et d’augmenter la consommation de fibres. Cela a généralement pour effet de réduire automatiquement l’apport calorique et d’entraîner une perte de poids sans effort.

La résistance à la leptine

La leptine est également une hormone qui a un rôle important dans l’obésité.

Produite par les cellules graisseuses, elle voit son taux sanguin augmenter avec la masse graisseuse. C’est pour cette raison que les taux de leptine sont particulièrement élevés chez les personnes obèses.

Pour les personnes en bonne santé, des niveaux de leptine élevés sont associés à une réduction de l’appétit. Lorsque la leptine est parfaitement fonctionnelle, elle indique au cerveau le niveau de vos réserves de graisse.

Cependant, la leptine ne fonctionne pas comme elle le devrait chez la majorité des personnes obèses. Cela est notamment du au fait qu’elle ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique et donc, d’être transmise au cerveau.

C’est ainsi que se développe la résistance à la leptine. Il est admis qu’il s’agit d’un facteur notable dans la pathogenèse de l’obésité.

Les problèmes hormonaux / maladies

Certains problèmes hormonaux ou maladies peuvent être à l’origine d’une surcharge pondérale et de l’obésité. On peut par exemple citer l’hypothyroïdie, le syndrome de crushing, le syndrome de Prader-Willi et le syndrome des ovaires polykystiques.

D’autres problèmes médicaux comme l’arthrite, peuvent en raison des symptômes, entraîner une diminution de l’activité, ce qui peut se traduire par une prise de poids et une augmentation de la masse graisseuse.

La génétique

Les recherches montrent que la génétique joue un rôle dans l’obésité. Les gènes peuvent directement causer l’obésité par le biais de pathologies telles que le syndrome de Prader-Willi.

Elles peuvent aussi contribuer à la susceptibilité d’une personne à prendre du poids. Les scientifiques pensent que les gènes augmentent potentiellement la probabilité qu’une personne soit obèse. Cependant, des facteurs extérieurs, tels qu’une alimentation abondante ou un manque d’activité physique, sont nécessaires pour qu’une personne ait un excès de poids.

Certains médicaments

médicament - cause de l'obésité

Il existe de nombreux médicaments qui peuvent avoir pour effet secondaire de conduire à une prise de poids.

On peut, par exemple, citer les antidépresseurs qui sont liés à une légère prise de poids sur la durée.

Les antipsychotiques et les médicaments contre le diabète en sont d’autres exemples.

Bien que ces médicaments n’agissent pas directement sur votre volonté, ils modifient néanmoins le fonctionnement de votre corps et de votre cerveau. Cela peut résulter d’une augmentation de l’appétit ou d’une réduction du taux métabolique de base.

Bien qu’ils ne soient pas directement responsables de l’obésité, leurs effets tendent à entraîner la personne qui en consomme dans cette voie. 

Le manque d’éducation alimentaire

De nombreuses personnes sont mal informées sur la nutrition et la santé.

Cela peut être dû à une mauvaise éducation alimentaire donnée par les parents à leurs enfants, qui répète ensuite les erreurs qui leur ont été apprises.

Le problème dépend également des sources dans lesquelles les gens cherchent des informations.

Il n’est pas rare que des sites web diffusent des informations inexactes, voire incorrectes, sur la nutrition et la santé.

Certains organes d’information simplifient ou n’interprètent pas correctement les résultats d’études scientifiques et les sortent souvent de leur contexte.

D’autres informations disponibles sur internet peuvent tout simplement être erronées ou fondées sur des théories qui n’ont jamais été prouvées.

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans cet article, les entreprises liées à l’industrie alimentaires jouent aussi un rôle important dans la désinformation. Il est courant  qu’ils fassent la promotion de produits alimentaires qui sont nocifs en les enrobant dans un marketing les faisant passer pour sain. Cela vaut par ailleurs pour des suppléments de perte de poids, qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Les stratégies de perte de poids établies sur de fausses informations peuvent freiner vos progrès et s’avérer contre-productives. Il est essentiel d’être rigoureux dans le choix de ses sources.

Le manque de sommeil et le stress

manque de sommeil - cause de l'obésité

Des études ont révélé que les gens qui ne dorment pas suffisamment s’avèrent davantage susceptibles de souffrir de surpoids ou d’obésité. Cela s’explique notamment par le fait que les hormones libérées pendant le sommeil contribuent à contrôler l’appétit et l’utilisation de l’énergie par le corps.

Vous pouvez également avoir envie d’aliments riches en glucides et en calories, ce qui peut entraîner à terme, une prise de poids. 

Le stress ainsi que d’autres états émotionnels qui perturbent l’humeur et le bien-être peuvent contribuer à l’obésité.

Les gens ont tendance à se diriger vers de la nourriture riche en calories lorsqu’ils traversent des situations stressantes.

Conclusion

Il n’est pas possible d’avoir un contrôle total sur le fonctionnement de notre organisme. Cependant, il existe de nombreux facteurs, comme les habitudes alimentaires, sur lesquels il est possible d’agir.

Bien qu’il faille souvent travailler dur et modifier radicalement son mode de vie pour se sortir d’une spirale conduisant à l’obésité, chacun a le pouvoir d’influer et de contrôler son poids. 

Une activité physique régulière est essentielle pour augmenter le bien-être du corps et de l’esprit. Cela joue également un rôle sur la qualité du sommeil et la volonté de se créer des habitudes alimentaires saines.

Évitez à tout prix les aliments transformés et réapprenez à apprécier les produits bruts qui vous apporteront tous les nutriments nécessaires pour vous sentir rassasié et énergique. Votre corps saura vous remercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *