Lorsque vous cherchez à choisir entre un nutritionniste et un diététicien, sachez qu’il existe des différences importantes dans leurs qualifications, leur champ d’expertise et leur statut juridique en tant que praticiens.

Les diététistes et les nutritionnistes s’intéressent tous deux à l’utilisation de l’alimentation et de la nutrition pour maintenir une bonne santé et prévenir ou traiter les problèmes de santé. Les diététiciens doivent répondre à certaines qualifications en matière d’éducation et de formation, mais le terme « nutrition » n’a pas de statut juridique officiel. 

En effet, il n’est pas nécessaire de posséder des diplômes spécifiques pour s’appeler nutritionniste. Certains nutritionnistes choisissent de se certifier eux-mêmes, auquel cas ils peuvent être des nutritionnistes cliniques certifiés ou des spécialistes de la nutrition certifiés.

À ce stade, vous vous demandez peut-être ce qui est le mieux pour vous, un diététicien ou un nutritionniste ? La meilleure façon de savoir lequel des deux sera le plus efficace pour vous est de connaître le rôle de chacun. Nous allons détailler ci-dessous ce que font les uns et les autres, et à partir de là, vous pourrez choisir celui qui vous conviendra le mieux et qui sera le plus adapté à votre parcours de santé.

Quelles sont les différences entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le nutritionniste

Un nutritionniste est un spécialiste de la santé qui consacre son activité professionnelle aux sciences de l’alimentation et de la nutrition, à la nutrition préventive, aux maladies liées aux carences en nutriments.

nutritionniste

Ses études

Lorsqu’il est utilisé seul, le terme nutritionniste peut porter à confusion. En effet, contrairement au diététicien, il n’a pas d’existence juridique et sa pratique ne requiert aucune exigence légale. Une personne se qualifiant elle-même de nutritionniste n’est pas habilitée à suivre une personne dans sa perte de poids ou ses troubles alimentaires.

Les nutritionnistes autoproclamés se font de plus en plus nombreux. Les formations en nutritions se multiplient et ne sont néanmoins, pas validées par la santé publique.

Pour faire simple, n’importe qui peut se déclarer nutritionniste. Il est donc facile de se retrouver face à une personne incompétente ou arnaqueuse.

Pour éviter cela, il est recommandé de se renseigner au préalable sur le parcours du praticien.

Si l’appellation nutritionniste est précédée du terme médecin, alors vous avez affaire à un véritable professionnel de santé. Un médecin nutritionniste a suivi une formation médicale de base (6 ans) pour ensuite se spécialiser en nutrition soit via une formation complémentaire, sous la forme d’un diplôme d’études spécialisées d’endocrinologie, de diabétologie et de nutrition (4 ans), soit un diplôme universitaire ou un diplôme d’études spécialisées complémentaires (2 ans).

Ce parcours octroie donc une approche plus médicale et l’objectif du médecin-nutritionniste est avant tout de soigner le corps. Son statut lui permet d’être en mesure de diagnostiquer des troubles alimentaires : allergie, anorexie, cholestérol, intolérance alimentaire, obésité, etc. Il peut également prescrire des médicaments ou des régimes alimentaires spécifiques.

Le médecin-nutritionniste peut aussi choisir de vous rediriger vers un diététicien qui va jouer un rôle complémentaire. En effet, il va pouvoir vous aider à choisir les aliments et à mettre en pratique les conseils donnés par le médecin.

Sa fonction

Un nutritionniste va jouer le rôle de conseiller et coach en alimentation. Il est là pour apporter un soutien moral à ceux qui souhaitent se lancer dans un rééquilibrage alimentaire global. En effet, il propose généralement un accompagnement rapproché dans la mise en place d’un processus de transition alimentaire. 

Son approche se veut davantage psychologique et il vous aidera à vous défaire de vos troubles de comportement alimentaire en vous incitant à prendre les meilleures décisions pour apporter du changement dans vos habitudes alimentaires.

Il essaie par ses mots, de vous transmettre la volonté et la motivation d’aller au bout de votre démarche.

Chaque coach en nutrition à son domaine d’expertise. Certains se spécialisent dans la perte de poids, d’autres dans la nutrition des sportifs, etc.

Il peut exercer son activité à domicile, en libéral, dans les clubs sportifs ou les entreprises.

Il peut également proposer ses prestations via internet. Comme indiqué précédemment, la mention de nutritionniste seule ne fait pas référence à un professionnel de santé reconnu.

Le médecin nutritionniste quant à lui, a pour rôle d’anticiper, de diagnostiquer et d’effectuer une prise en charge des troubles liés à l’alimentation, comme l’obésité, le diabète, le cholestérol, la boulimie, l’anorexie, les intolérances alimentaires…

En qualité de médecin, il peut demander des analyses, des examens et prescrire des médicaments. 

Seuls les médecins-nutritionniste et les diététiciens sont autorisés à prescrire des régimes alimentaires.

Le diététicien

Un diététicien est un expert en alimentation et en nutrition qui aide à promouvoir une bonne santé par une alimentation appropriée. Il supervise par ailleurs la préparation et le service des aliments, élabore des régimes alimentaires modifiés, participe à des recherches et éduque les individus et les groupes sur les bonnes habitudes nutritionnelles.

diététicien

Ses études

La pratique du métier de diététicien est possible suite à une formation de deux ans, validée par un brevet de technicien supérieur, spécialisé dans la diététique ou un diplôme universitaire de technologie en génie biologique avec option diététique.

À cela s’ajoute une formation complémentaire dans divers domaines tels que la perte de poids, le diabète, l’alimentation des sportifs, etc.

La durée de sa formation varie entre  1 800 à 2 500 heures.

Sa fonction

Le diététicien est un professionnel paramédical qui évolue dans le domaine de la nutrition. Il exerce souvent son activité en milieu hospitalier, en profession libérale ou dans des cuisines collectives (centres sportifs, centres de rééducation, cantines scolaires, maisons de retraite, etc.).

Sa mission est de veiller à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Pour cela, il met en place des programmes alimentaires composés de menus adaptés à l’état de santé de la personne concernée. Ce plan alimentaire a pour base une estimation calorique journalière.

Le diététicien est l’unique spécialiste de la nutrition reconnu comme tel.

Pourquoi contacter un nutritionniste ?

Pour bénéficier de conseil pour votre alimentation, vous pouvez vous tourner vers un nutritionniste qui comme nous l’avons indiqué précédemment, ne possède pas d’existence juridique.

Concernant le médecin nutritionniste, on le consulte généralement lorsque l’on a un problème de poids ou lorsque l’on souffre d’une pathologie métabolique ou cardiovasculaire (cholestérol, diabète, maladie de la thyroïde, etc.) liée à un problème nutritionnel.

Il a la possibilité de prescrire des traitements médicamenteux et reçoit de ce fait, des personnes ayant des pathologies plus lourdes que celles que reçoit un diététicien.

Pourquoi contacter un diététicien ?

Le diététicien est le professionnel le plus apte à vous conseiller si vous désirez obtenir un régime alimentaire personnalisé. Ayant également un rôle d’éducateur en terme d’alimentation, c’est un allié de choix pour apporter des améliorations dans votre alimentation sur le long terme.

Il est aussi le plus compétent pour vous proposer des recettes adaptées à votre métabolisme, vos besoins et vos éventuelles pathologies.

Une consultation chez un diététicien peut vous coûter entre 30 et 60 euros pour une consultation de 30 minutes et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Elle est néanmoins prise en charge par certaines mutuelles.

Les diététiciens sont des professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les médecins ainsi que d’autres professionnels de santé (infirmier, endocrinologue, diabétologue…).

Conclusion

Bien que le rôle du médecin-nutritionniste et du diététicien consiste à s’occuper de votre alimentation, leurs qualifications et leurs approches ne sont pas les mêmes.

Le médecin-nutritionniste est plutôt sollicité pour s’occuper de pathologies liées à l’alimentation, tandis que le diététicien va plutôt s’occuper de corriger les mauvaises habitudes alimentaires qui conduisent à des problèmes de santé en proposant notamment des régimes adaptés. Leur fonction est différente et complémentaire.

Si vous comptez consulter un nutritionniste qui n’exerce pas en tant que médecin, mais plutôt comme coach nutritionnel, n’oubliez pas de vous renseigner sur son parcours et sa réputation afin d’éviter de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *