L’éducation thérapeutique, aussi appelée éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour but d’aider la personne souffrant d’une maladie chronique, d’acquérir des connaissances et des compétences afin d’adapter son comportement au quotidien.

Les changements qui en résultent peuvent notamment améliorer certains indicateurs de santé, la qualité de vie et réduire l’occurrence de complications médicales.

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?

L’éducation thérapeutique du patient est destinée à aider les personnes faisant face à une maladie chronique telle que l’obésité en leur apprenant des compétences dans le but de savoir gérer leur état et améliorer leur vie au quotidien. Ce type d’éducation est également utilisé dans des centres spécialisés, pour la réinsertion des jeunes dans la société.

Dans le milieu médical, l’éducation thérapeutique du patient commence par des entretiens avec les patients afin de comprendre comment ils font face à la maladie dont ils souffrent. Une équipe médicale composée notamment de médecins, d’infirmières et de psychologues cherchent à déterminer les besoins et les capacités d’adaptation des patients, en particulier s’ils suivent déjà des recommandations médicales qui leur ont été prescrites.

L’équipe médicale cherchera à savoir auprès du patient les difficultés qu’il rencontre avec leur plan de traitement et ce qui fonctionne le mieux.

L’équipe d’éducation thérapeutique informe les patients sur les tenants et les aboutissants de leur maladie afin de mieux la comprendre. Ceux qui participent à l’élaboration d’un plan de traitement qui leur est destiné peuvent être plus enclins à s’impliquer dans les exercices et les dans les thérapies recommandés, et à prendre les médicaments associés. Cette approche peut aussi aider les patients à reconnaître leur état de santé, et à l’accepter.

Une évaluation est ensuite effectuée pour juger de l’efficacité du plan de traitement. Cette partie du programme d’éducation thérapeutique peut notamment inclure des séances de conseil individuelles ou collectives. Les familles des patients participent souvent aux séances afin de mieux comprendre les difficultés liées à une maladie chronique, comme le diabète, l’asthme, les troubles cutanés, les maladies cardiaques ou encore l’obésité.

accompagnement obésité par l'éducation thérapeutique du patient

Pourquoi recourir à l’éducation thérapeutique du patient ?

L’ETP aide à apprendre et à renforcer ses connaissances et ses compétences, concernant sa maladie ainsi que son traitement dans le cadre de la vie quotidienne.

Vous pouvez être confronté à certaines difficultés associées à votre traitement, ou à des symptômes causés par la maladie. Vous pouvez ressentir le besoin de parler à d’autres patients de la façon dont vous organisez votre vie quotidienne, à vos enfants, à vos collègues de travail . Vous pouvez aussi avoir besoin de savoir comment parler de votre maladie avec vos amis et vos proches.

L’éducation thérapeutique du patient vous offre des outils pour vous aider à faire face à la maladie.

L’objectif est de vous offrir une indépendance maximale et une qualité de vie préservée.

L’éducation thérapeutique du patient comme thérapie contre l’obésité

L’obésité est une pathologie complexe et elle nécessite souvent une prise en charge globale qui associe une approche cognitivo-comportementale, des conseils diététiques et à propos de l’activité physique.

Un accompagnement d’un patient obèse via l’éducation thérapeutique peut lui apporter une aide considérable à lui et à son entourage.

Dans un premier temps, le patient va consulter son médecin traitant qui va constituer un diagnostic éducatif en identifiant ses motivations, ses connaissances, ses ressources et ses difficultés. Le but va être de déterminer au fur et à mesure les objectifs sur lesquels travailler afin que le patient soit capable de mieux gérer sa maladie.

Le patient peut, pendant son parcours et selon ses besoins, faire appel à d’autres professionnels de santé sensibilisés à l’ETP comme un psychologue, un diététicien, un travailleur social, un éducateur sportif, un médecin, etc.

En consultation avec le patient, l’équipe de santé en charge de son ETP va choisir les activités qui vont constituer son programme dans le but d’atteindre ses objectifs définis au préalable. Ces activités peuvent, par exemple, des consultations individuelles, des ateliers collectifs, de cuisine, d’échanges avec d’autres personnes obèses, d’activités physiques, de connaissances de la maladie, de l’alimentation, de la fatigue, de la douleur, etc. Le patient peut, s’il le souhaite, être accompagné par ses proches.

Régulièrement, le patient échange avec son médecin pour faire le bilan des activités réalisées et pour ensuite réajuster ses objectifs. Tout au long de votre parcours de soins, vous pouvez rejoindre toute une série d’ateliers portés sur des thématiques différents.

Une éducation thérapeutique du patient peut-être étalée sur plusieurs années et elle a pour finalité d’améliorer la qualité de vie de la personne malade.

éducation thérapeutique du patient

Conclusion

Véritable support et accompagnement pour les personnes souffrantes d’obésité, l’éducation thérapeutique du patient peut s’avérer indispensable, pour améliorer significativement le quotidien de certaines personnes.

Son apport de connaissance et le partage avec divers professionnels de santé ainsi que d’autres patients traversant les mêmes épreuves, permet de davantage comprendre la maladie tout en étant mieux préparé pour adapter son comportement, afin de perdre du poids et d’améliorer son état de santé au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *