Gagner en discipline pour vaincre son obésité

L’obésité est un problème grave qui fait courir le risque de développer du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’apnée du sommeil, et même certains types de cancer. La bonne nouvelle est que l’obésité est évitable et réversible. 

La clé pour atteindre un poids sain est de modifier son mode de vie de façon durable. Cela signifie notamment d’avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice régulièrement. Pour certaines personnes, cela peut être difficile à réaliser par elles-mêmes. 

C’est là que la discipline entre en jeu. Lorsque les personnes sont disciplinées dans leurs choix alimentaires et leur niveau d’activité, ils ont plus de chance d’atteindre leurs objectifs de perte de poids. 

S’engager à changer son mode de vie est la première étape sur la voie d’une meilleure santé. En faisant de petits pas chaque jour, on obtient des résultats durables. Avec de la discipline, tout le monde peut vaincre l’obésité et vivre une vie meilleure.

Sommaire de l'article

Conseils pour acquérir de la discipline afin de vaincre l’obésité 

Chaque personne a en elle la capacité d’instaurer une discipline dans sa vie et de procéder aux changements nécessaires pour devenir une meilleure version d’elle-même. Pour certains, c’est facile à faire, mais pour la plupart d’entre nous, cela demande beaucoup de travail. 

Faites ponctuellement de petits changements et lancez-vous. Bientôt, ces petits changements donneront de grands résultats. Lorsque vous commencerez à voir les résultats de votre style de vie discipliné, vous aurez envie de continuer.

Le chemin pour vaincre l’obésité est difficile, mais il est certainement réalisable avec de la discipline et du travail. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Trouver des aliments sains qui vous conviennent

Avoir une alimentation saine

Atteindre et maintenir un poids sain se résume à consommer moins de calories que vous n’en dépensez chaque jour. Si vous mangez des aliments riches en calories sans faire d’exercice, vous continuerez à prendre du poids.

Les experts en nutrition recommandent de manger à la table du dîner plutôt que dans d’autres pièces de la maison. Les gens ont tendance à manger moins de nourriture et de plus petites portions à table, alors que ceux qui mangent généralement en regardant la télévision ont tendance à le faire sans faire attention à la quantité de nourriture qu’ils consomment.

Pour pouvoir garder plus facilement des habitudes alimentaires saines sur le long terme, il est essentiel que vous appréciez ce que vous allez manger. Certaines personnes voient le fait de manger sainement comme une contrainte, mais elles ne se doutent surement pas qu’il existe de nombreuses recettes healthy capable de satisfaire tous les goûts !

Vous verrez qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir avec des plats ou desserts qui ne contiennent pas d’éléments néfastes pour la santé. En plus de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelle façon de manger, peut-être que vous prendrez également goût à cuisiner.

Si vous vous sentez perdu dans le flot d’information que l’on trouve sur internet à ce sujet, vous pouvez consulter votre médecin et votre diététicien.

Ils pourront vous proposer un régime alimentaire qui vous aidera à privilégier les aliments sains et à éviter les habitudes alimentaires destructrices.

Avoir un programme d’exercice adapté

Avoir un programme d'exercice adapté

Il n’y a pas moyen d’y échapper : l’exercice est la clé pour vaincre l’obésité. Les aliments sains sont importants, mais le régime alimentaire n’est qu’une partie de l’équation. L’exercice physique brûle les calories que vous ingérez et est essentiel pour développer les muscles, ce qui vous aide à éviter le cercle vicieux de la suralimentation et de la sédentarité. Cela vous permettra de booster votre bien-être au quotidien notamment grâce aux endorphines et vous serez plus enclin à faire preuve de discipline dans votre lutte contre l’obésité.

Tout le monde a un emploi du temps chargé, et il peut être difficile de trouver des moyens de programmer une séance d’entraînement formelle. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’idée de faire de l’exercice. 

Essayez plutôt de trouver des occasions de faire un peu d’activité physique tout au long de la journée, par exemple, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur au travail ou en faisant le tour du pâté de maisons pendant votre pause déjeuner. 

Si possible, allez au magasin à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. Seulement 30 minutes d’activité physique par jour peuvent faire une différence considérable.

Si vous n’avez pas d’équipement d’exercice et que vous ne faites pas partie d’une salle de sport, la marche et le vélo sont de bons moyens de brûler des calories. 

Les poids libres, les kettlebells et les bandes de résistance peuvent également vous permettre de faire un entraînement productif sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Bien se reposer

Le manque de repos est un autre problème chronique. Le sommeil est important, car votre corps se régénère pendant que vous dormez, ce qui renforce votre système immunitaire. 

Les chercheurs ont découvert qu’un manque de sommeil (les experts recommandent 7 à 8 heures de sommeil par nuit) ralentit votre métabolisme, ce qui signifie que vous brûlez moins de calories et prenez du poids. Un sommeil insuffisant amène par ailleurs votre corps à stocker les calories sous forme de graisse.

Si vous n’êtes pas bien reposé, il sera plus difficile de faire preuve de discipline . Vous aurez alors tendance à vouloir repousser au lendemain ce que vous aviez prévu, par exemple, une séance de sport où une marche à pied. 

Rester humble et indulgent avec soi-même

Pour que votre autodiscipline reste forte, ne stressez pas sur les moments où vous cédez à la tentation. Si vous avez mangé un dessert au dîner hier soir ou si vous avez décidé de dormir une demi-heure de plus au lieu de vous lever pour faire de l’exercice, pardonnez-vous et n’y pensez plus. 

Utilisez plutôt ces écarts pour vous recentrer en examinant de nouveau vos objectifs à court et à long terme, en les ajustant légèrement si nécessaire pour qu’ils soient réalisables. 

S’inquiéter des moments où vous n’avez pas respecté votre programme d’alimentation et d’exercice peut entraîner de l’anxiété, ce qui peut vous empêcher de faire preuve de la même discipline qu’avant l’interruption. Pensez aux éléments qui ont pu déclencher votre manque de discipline afin de travailler dessus pour les éviter à l’avenir.

Se fixer des objectifs réalistes 

L’une des clés pour maintenir une autodiscipline de fer est de se fixer des objectifs à court et long terme qui soient réalisables. Par exemple, se fixer une séance de sport chaque jour de la semaine en espérant obtenir des résultats plus rapidement n’est peut-être pas réaliste.

Vous risquez de vous surmener et d’avoir du mal à garder le cap sur la longueur. 

Il faut aussi prendre en compte votre mode de vie et les obligations qu’elle comporte (travail, famille, etc). 

En revanche, faire de l’exercice trois à cinq jours par semaine parait déjà plus abordable. Les objectifs à court terme doivent être vus comme des étapes à franchir pour accéder des objectifs à long terme. 

Par exemple, dans le cadre d’une perte de poids, fixez-vous un objectif à atteindre au bout de six mois. Décomposez-le ensuite en petits morceaux, comme perdre un kilo toutes les deux semaines. 

Le fait d’atteindre ces mini-objectifs vous aidera à rester centré sur votre progression, ce qui engendrera de la satisfaction et donc, de la motivation. Ce processus est un facteur important pour maintenir votre autodiscipline.

Ne pas compter sur la motivation pour agir

choisir la discipline

Il y a des moments l’on n’a pas envie de faire du sport ou de se tenir à sa nouvelle diète. Cependant, pour être efficient sur le long terme, il y a quelque chose de bien plus important que la motivation : la discipline.

Lorsque vous êtes discipliné, le fait que vous n’ayez pas envie de faire quelque chose ne vous empêche pas de le faire. La motivation seule ne vous mènera qu’à un certain point. Elle peut aller et venir en un clin d’œil. La discipline est ancrée dans la constance, elle fait partie de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Beaucoup de personnes considèrent la discipline comme un trait de personnalité fixe et immuable. Soit on l’a, soit on ne l’a pas. Mais c’est faculté est comme un muscle. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez la développer.

Les personnes disciplinées présentent un trait de personnalité élevé appelé « conscience », c’est-à-dire la tendance à s’appliquer avec constance et attention. La motivation est un état plus fugace. 

Il est possible pour les personnes de développer des habitudes plus cohérentes même s’ils n’ont pas la chance d’avoir développé ce trait de personnalité. La motivation vous aidera sur le moment, mais au fil du temps, vous serez mieux loti si vous pouvez acquérir ces habitudes cohérentes avec vos objectifs.

Ne perdez pas de vue l’objectif final. Il n’y a rien de tel que la sensation que vous éprouvez lorsque vous commencez à perdre du poids et que vous voyez une différence dans vos vêtements, lorsque vos amis vous font des commentaires sur votre apparence, votre niveau d’énergie et votre confiance.  

Accrochez-vous à ce sentiment lorsque vous commencez à vous sentir démotivé et rappelez-vous pourquoi vous voulez en finir avec l’obésité. Une fois que vous commencez à créer de nouvelles habitudes, cela deviendra naturel et par conséquent, les efforts à fournir seront moindres, voire inexistants, car prendre soin de vous sera devenu un véritable plaisir.

N’oubliez que chaque action effectuée chaque jour rendra votre discipline plus forte et mieux préparée pour les prochains défis que vous aurez à affronter durant votre vie.

Créer un plan et l’écrire

Avoir un plan d'action

Le fait d’établir un plan contribuera grandement à votre succès face à l’obésité. Vous devez créer un plan d’action pour chaque domaine de votre vie que vous voulez changer. Il n’a pas besoin d’être long et compliqué, mais il est nécessaire d’y réfléchir et de l’écrire.

Au début de votre démarche de perte de poids, vous aurez évidemment besoin d’un plan pour l’alimentation et l’exercice. Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quels aliments vais-je manger ?
  • Quand vais-je faire les courses ?
  • Quels plats vais-je préparer à l’avance et quand vais-je prendre le temps de le faire ?
  • À quoi ressemblera mon programme d’exercices ?
  • Quand vais-je faire de l’exercice ?

Créez un plan autour de ces questions. Si la planification des repas vous fait perdre pied, vous pouvez consulter le site HealthyMood. 

C’est un site très complet qui vous permettra de gagner du temps et certainement de découvrir nombreux plats sains pour constituer vos nouvelles habitudes alimentaires.

Créer des plans de secours

Sur votre chemin pour vaincre votre obésité, les choses peuvent mal tourner. Vous aurez parfois l’intention d’aller à la salle de sport, mais le travail vous en empêchera. Ou lorsque vous rentrez du travail en voiture, fatigué, épuisé et affamé, et que vous finissez par faire un détour imprévu par McDonald.

C’est pourquoi, lorsque l’inévitable se produit, vous devez avoir un plan B dans votre manche. Notez tous les obstacles que vous pourriez rencontrer au cours d’une semaine donnée et qui pourrait faire dérailler vos progrès, et trouvez une solution à l’avance. 

Qu’allez-vous manger si vous allez au restaurant et qu’il n’y a rien de sain au menu ? Que ferez-vous s’il y a une crise au travail et que vous n’avez pas le temps de suivre votre programme d’entraînement habituel ? Comment allez-vous faire face à une crise de fringales en fin de soirée ?

Mettez tout cela par écrit et planifiez-le à l’avance. Plus vous vous donnez d’options, mieux c’est. Ne perdez pas de vue que la situation dans son ensemble peut également vous aider à surmonter les inévitables moments difficiles. La flexibilité est essentielle. La plupart des plans ne sont pas totalement réussis dès le départ. Ils doivent être ajustés.

Ne pas prendre ses aises

Cette stratégie est très importante, mais elle est souvent oubliée jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Ne prenez pas vos aises avec vos habitudes et vos routines. Oui, les choses vont devenir plus faciles parce que vous progressez et vous sentez de mieux en mieux. 

Cependant, il est facile de retomber dans de vieilles habitudes, même si ces habitudes ont apporté de la douleur et du malheur.

Rappelez-vous que vous avez travaillé dur pour vous changer vous-même ainsi que votre environnement. Vous avez peut-être entamé une thérapie, commencé à planifier et à préparer vos repas chaque semaine. Vous avez fait tout ce que vous étiez censé faire. 

Cependant, il est probable que les personnes, les lieux et les choses qui vous entourent n’ont pas changé. C’est là que les choses se compliquent. Vous devez apprendre à fonctionner et à vous épanouir même si beaucoup de choses restent les mêmes.

De plus, ne vous reposez pas sur vos acquis. Oui, soyez satisfait et reconnaissant de votre évolution grâce à vos efforts et votre discipline de fer, mais fixez-vous toujours des objectifs et travaillez à vous améliorer. C’est ce qui vous permettra d’aller de l’avant.

Aidez-vous de vos proches

Il est toujours plus facile de s’en tenir à un objectif lorsque vous avez quelqu’un d’autre pour vous aider. Trouvez un ami ou un membre de votre famille qui pourra vous soutenir dans votre démarche.

Si vous pouvez trouver un ami qui souhaite également se prendre en main, c’est l’idéal.  Vous pourrez vous entraider, partager vos ressentis et observer mutuellement vos progrès. Il sera plus facile d’être discipliné et de maintenir de nouvelles habitudes saines.

Conclusion

La discipline est un facteur indispensable pour vaincre l’obésité et pérenniser sa perte de poids. Lorsque l’on a toujours laissé aller les choses en évitant au maximum les contraintes pour rester dans sa zone de confort, cela peut paraître trop difficile.

Cependant, l’autodiscipline vous fera rentrer dans un cercle vertueux. Mangez sainement, faire de l’exercice, avoir un sommeil de qualité vous fera vous sentir mieux de jour en jour et vous observerez des résultats sur votre silhouette au fil des semaines.

Cela vous procurera une grande satisfaction et ce que vous deviez vous forcer à faire sera devenu des habitudes saines qui seront devenues naturelles pour vous. Le plus dur est de commencer !

Loading...