La génération Z désigne les personnes nées entre 1995 et 2010 et est caractérisée par le fait d’être née lorsque les moyens de communication virtuels étaient déjà bien installés. Globalement, elle se définit par le fait de privilégier les relations au travers de plateformes virtuelles plutôt que des relations réelles.

La génération Z est la génération qui est la plus en concernée par le surpoids ou l’obésité. Cette tendance à la hausse s’explique par de nombreux facteurs comme le mode de vie sédentarisé par les écrans, et la malbouffe à base d’aliments transformés et de boissons sucrées.

Dans cet article, aborderont les causes de l’obésité chez la génération Z, ses effets ainsi que les solutions qui peuvent être apportées.

Causes de l’obésité chez la génération Z 

Dans de nombreux cas, le surpoids est le résultat d’un nombre trop faible de calories brûlées par rapport à la quantité de calories consommées, ce que l’on appelle le déséquilibre calorique. 

L’obésité chez cette génération d’enfants et d’adolescents peut être liée à :

La sédentarité

Les enfants et les adolescents ne sont pas aussi actifs que les générations plus anciennes. Selon une étude, seul un enfant sur trois est physiquement actif chaque jour. Ce manque d’activité entraîne une prise de poids et une mauvaise santé. 

La technologie

Sédentarité génération z

Avec l’essor de la technologie numérique, cette génération est moins active que toutes celles qui l’ont précédée. 

La génération Z passe en moyenne sept heures par jour devant un écran, qu’il s’agisse de regarder la télévision, de jouer à des jeux vidéo ou de parcourir les réseaux sociaux. 

L’alimentation

Au cours des années 1980, les aliments transformés ont commencé à remplir les allées des épiceries.

De nombreux aliments transformés dans les années 80 avaient un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’ils augmentaient la glycémie et stimulaient l’hormone insuline, qui est impliquée dans l’augmentation des taux d’obésité.

Lorsque vous avez des niveaux d’insuline élevés pendant des périodes prolongées, comme le ferait une personne qui mange beaucoup de glucides transformés ou n’importe quel glucide, c’est un précurseur du développement de l’obésité

Une grande partie du monde actuel vit de la restauration rapide et de régimes alimentaires malsains. Il est plus facile de mal manger que de prendre le temps de planifier et de maintenir une alimentation saine. Les parents ont également moins de temps pour planifier et préparer des repas sains.

Les médicaments

Certains médicaments qui n’étaient pas aussi souvent prescrits par le passé, comme les stéroïdes et certains médicaments psychiatriques, peuvent entraîner une prise de poids.

Évènements stressants

La génération Z doit faire face à une augmentation des séparations, des divorces, des déménagements, des décès, des abus, des problèmes familiaux et de pairs en général, d’une faible estime de soi et de la dépression ou d’autres problèmes émotionnels.

Effets de l’obésité sur les jeunes 

L’obésité est une pathologie qui est un véritable catalyseur pour toutes sortes de problèmes de santé, qu’ils soient immédiats ou à long terme.

Effets immédiats sur la santé

Les enfants et les adolescents obèses sont plus exposés aux problèmes osseux et articulaires, à l’apnée du sommeil et à des problèmes sociaux et psychologiques tels que diverses formes d’intimidations et une mauvaise estime de soi.

Les adolescents obèses sont plus susceptibles de souffrir de prédiabète, une condition dans laquelle les niveaux de glucose dans le sang indiquent un risque élevé de développement du diabète.

Les jeunes obèses sont plus susceptibles de présenter des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme une pression artérielle élevée ou un taux de cholestérol élevé.

Effets à long terme sur la santé

Si les enfants et les adolescents sont obèses, ils risquent de l’être aussi à l’âge adulte. À l’âge adulte, ils seront davantage exposés à des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, l’ostéo-arthrite, le diabète de type 2 et les accidents vasculaires cérébraux.

Le surpoids et l’obésité sont associés à un risque accru de plusieurs types de cancer, notamment du sein, du côlon, de l’œsophage, du rein, du pancréas, de la vésicule biliaire, de la thyroïde, de l’ovaire, du col de l’utérus et de la prostate.

Solutions au problème de l’obésité de la génération Z

Solution pour la génération z

L’un des problèmes auquel est confrontée la génération Z est l’obésité. C’est la première génération à avoir une espérance de vie plus courte que celle de leurs parents. Il est donc urgent que des solutions drastiques soient mises en place pour enrayer ce fléau.

Cela peut se faire grâce à des initiatives de santé publique comme des campagnes éducatives qui enseignent aux enfants l’importance des aliments nutritifs et du contrôle des portions et l’amélioration des repas scolaires.

Une autre solution consiste à encourager et à faciliter l’accès à l’activité physique. 

Cela peut passer par l’aménagement des villes avec des pistes cyclables et des sentiers pédestres ainsi que l’ajout de terrains de jeux et de parcs dans les quartiers, et par des mesures incitant les enfants à être actifs. 

Que faire pour préserver son enfant de l’obésité ?

L’une des façons d’aborder le problème de l’obésité est de promouvoir des habitudes alimentaires saines.

Faites des choix alimentaires sains

Encouragez vos enfants à manger des fruits, des légumes et des céréales complètes et évitez les boissons sucrées. 

Sachez comment les aliments sont fabriqués

Lire les étiquettes est la première étape pour comprendre ce que signifient les ingrédients énumérés et comment les aliments sont fabriqués.

Les ingrédients ne sont qu’une étape. Essayez de comprendre la marque que vous achetez et de comprendre comment elle traite ses aliments, car c’est ce qui détermine la valeur nutritionnelle de votre nourriture.

Encouragez-les à être plus actifs

Commencez par vous fixer des objectifs réalisables en matière d’exercice physique. Selon vos moyens et les capacités ainsi que les envies de vos enfants, cela peut être de la marche, du jogging, des exercices de musculation, un sport de raquette ou de ballon. 

Au début, il n’est pas nécessaire que l’exercice soit très intense ou qu’il dure longtemps. L’important est de créer une habitude liée au sport afin que cela devienne automatique.

Limitez le temps passé devant l’écran

Préserver son enfant de l'obésité

Il est indispensable d’implémenter des habitudes saines en matière de technologie, en particulier comme exemple pour les enfants, car une surexposition peut être très nocive pour eux à court et long terme. L’obésité ne se limite pas à la nourriture. Pensez à l’impact émotionnel que la technologie a sur leur bien-être mental et physique.

Vous pouvez commencer par ranger vos appareils (et ceux de vos enfants) à l’heure du repas. Soyez plus présent dans vos relations. Ne restez pas derrière des écrans lorsque vous pouvez profiter de vos enfants. Faites des activités avec eux comme des balades, des jeux en extérieur ou des jeux de société. 

Les enfants ne devraient avoir droit qu’à deux heures ou moins de temps d’écran par jour.

Comprenez les politiques de l’école

Assurez-vous que l’école de votre enfant crée un environnement sûr et favorable, avec des politiques et des pratiques qui favorisent les comportements sains. 

Les écoles devraient également offrir aux élèves la possibilité d’apprendre et de pratiquer des comportements sains en matière d’alimentation et d’activité physique.

En suivant ces conseils, vous pourrez prévenir l’obésité chez vos enfants et leur assurer une vie longue et saine. 

Comment parler du poids aux enfants ?

Le surpoids ou l’obésité chez les enfants peut avoir des conséquences physiques et émotionnelles sur toute leur vie. La première chose importante est qu’un enfant considéré comme obèse ou en surpoids fasse l’objet d’une évaluation médicale approfondie par un praticien de santé afin d’en comprendre la cause physique. 

Si un trouble physique est éliminé, alors la seule façon de perdre du poids est de réduire le nombre de calories et d’augmenter l’activité physique.

Il peut être difficile pour certains parents d’entamer la conversation sur le poids de leur enfant. Ils ne savent pas forcément comment aborder le sujet et ne veulent pas aggraver la situation. 

Voici comment quelques conseils pour aborder un sujet aussi délicat, mais important :

  • Mettez l’accent sur la santé. 

Lorsque vous parlez à vos enfants de santé plutôt que d’apparence, vous avez plus de chance d’être impactant et productif.

  • Fixez des objectifs réalistes. 

Ne cherchez pas à accélérer le processus de perte de poids en quelques semaines. Concentrez-vous sur le long terme en modifiant progressivement les habitudes néfastes qui ont conduit à cette condition physique.

  • Faites équipe. 

Planifiez et prenez vos repas ensemble. Apprenez à vos enfants à tenir un budget et à gérer leur argent. Emmenez-les faire l’épicerie une fois par mois pour leur permettre de choisir des fruits et des légumes et de participer au processus, du magasin à la table.

Au lieu de dire aux enfants ce qu’ils doivent faire, soyez leur partenaire dans cette aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *