La perte de poids est un objectif que de nombreuses personnes dans le monde entier souhaitent atteindre chaque année pour diverses raisons. Il peut s’agir de prévenir l’obésité et d’améliorer leur santé ou d’améliorer leur apparence physique.

Il existe de nombreux programmes d’exercices et régimes à la mode que vous pouvez essayer. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier votre santé dans le processus de perte de poids. Ne pas manger suffisamment n’est pas une façon correcte et saine de perdre du poids. Votre démarche nécessite une planification adéquate et éclairée des régimes et des activités qui conviennent à votre corps et à votre mode de vie.

Cependant, essayer de perdre du poids n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Certains, en particulier ceux qui travaillent, n’ont pas forcément le temps de planifier un régime amaigrissant adéquat. D’autre part, tout le monde ne peut pas perdre une quantité importante de poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice, même s’ils essaient longtemps.

C’est pourquoi des solutions comme les ballons gastriques ont gagné en popularité. Les ballons gastriques sont des solutions non-chirurgicales pour perdre du poids. Ils occupent de l’espace dans votre estomac, ce qui vous donne l’impression d’être rassasié plus longtemps et vous incite donc à manger moins.

Que sont différents types de ballons gastriques ? 

Ballon gastrique

Le ballon gastrique est un moyen non-chirurgical de perdre du poids. L’intervention consiste à placer un ballon en silicone dans l’estomac par la bouche. Le ballon est ensuite gonflé avec une solution saline pour occuper l’espace dans l’estomac. 

Pour tout savoir sur le ballon gastrique vous pouvez aller sur cet article.

Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde et ne doivent être envisagés qu’en dernier recours, après l’échec des autres méthodes de perte de poids.

Les différents types de ballons gastriques 

Les ballons gastriques diffèrent par leurs méthodes d’application, leur composition ainsi que leur durée d’application.

Voici la liste des différents types de ballons gastriques qui pourront vous être recommandés pour votre perte de poids : 

Allurion

Ballon gastrique Allurion

Fabriqué en polyuréthane, Allurion (anciennement appelé Elipse) est un ballon gastrique qui, contrairement à d’autres, ne nécessite ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie. En effet, il est avalé par le patient avant d’être rempli d’une solution saline par un fin cathéter. 

Le ballon dégonflé se présente sous la forme d’une capsule à avaler, de la taille d’un comprimé, qui est attachée à un fin cathéter.

Une fois le ballon avalé, vous passerez une radiographie pour vous assurer de sa bonne mise en place. La capsule végétarienne se dissout ensuite et le ballon est rempli de 550 ml d’eau à l’aide d’un tube jusqu’à ce qu’il ait la taille d’un pamplemousse. Une deuxième radiographie est effectuée pour s’assurer que le ballon est correctement rempli. L’ensemble de la procédure ne dure que 20 minutes.

En outre, Allurion ne nécessite pas de procédure de retrait comme les autres ballons gastriques. Après environ quatre mois, un matériau résorbable à l’intérieur du ballon se dégrade. 

Le matériau résorbable doit se dégrader complètement avant qu’une valve de libération ne s’ouvre et permette au ballon de se vider en quelques minutes. Le ballon vide est ensuite excrété naturellement.

Il est normal de ressentir des nausées, des crampes abdominales et des vomissements occasionnels après la pose du ballon. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ces symptômes sont bien contrôlés par les médicaments prescrits.

La plupart des utilisateurs d’Allurion ont constaté une perte de poids moyenne de 10 à 15 % au cours de ces 4 mois. Cela dit, un ballon temporaire ne signifie pas une perte de poids temporaire. 

Allurion vous aide à mettre en place des habitudes de perte de poids durable et un programme de vie entièrement pris en charge parallèlement à la pose de votre ballon gastrique. Vous travaillerez avec une équipe, composée d’un chirurgien et d’un nutritionniste, qui vous guidera pour modifier votre régime alimentaire et votre programme d’exercices en fonction de vos besoins. 

Cela crée une approche holistique de la perte de poids. En outre, vous êtes également équipé de la balance intelligente et de l’application Allurion, grâce auxquelles vous et votre équipe de professionnels de la santé pouvez suivre vos progrès.

Orbera 365

Orbera est l’une des marques de ballons gastriques les plus anciennes du marché.

Avant l’intervention, une endoscopie de diagnostic est réalisée pour s’assurer que votre corps est prêt pour la procédure. Après une sédation légère, le ballon gastrique dégonflé est passé dans un tube placé dans votre bouche, puis dans l’œsophage et enfin dans votre estomac.

Une fois le ballon Orbera 365 en place, il est rempli de sérum physiologique et se dilate pour prendre une forme sphérique. Le ballon peut être rempli de différentes quantités d’eau salée (400 à 700 ml) en fonction de la quantité qui convient le mieux à la taille de l’estomac du patient.

L’intervention peut durer de 30 à 40 minutes. Après six mois, le ballon est retiré selon un processus similaire à celui de sa mise en place. En l’espace de six mois, il a été constaté que vous pouvez atteindre une perte de poids totale de 12 %. Ce ballon se destine aux patients dont l’IMC varie entre 30 et 40.

Cependant, comme tout autre dispositif médical, Orbera 365 comporte des risques et des complications possibles. Au moment de la pose, vous pouvez vous attendre à ressentir des nausées, des vomissements, des douleurs et des reflux acides, car votre corps doit encore s’habituer au ballon.

Heliosphere Bag

Heliosphere Bag est de ballon intragastrique temporaire non-chirurgical utilisé pour traiter l’obésité avec une durée d’implantation de 6 mois. Il se destine aux patients dont l’IMC varie entre 27 et 35.

Le volume du ballon Heliosphere BAG est de 550 cm³ (10 cm de diamètre). La légèreté du ballon Héliosphère rempli d’air limite les nausées et les vomissements (moins de 30 g).

Outre la perte de poids, l’objectif à long terme est de modifier les habitudes alimentaires en apprenant à manger des quantités raisonnables.

Spatz3

Ballon gastrique Spatz3

Le ballon Spatz3 qui se destine à des patients dont l’IMC varie entre 30 et 40 est un choix plus approprié pour les patients qui bénéficieraient d’un traitement de plus de 6 mois. Le ballon Spatz est unique en raison de sa capacité d’ajustement et de sa durée de traitement plus longue (12 mois). 

C’est le seul ballon gastrique qui offre une fonction d’ajustement en termes d’augmentation ou de diminution de son volume après insertion par endoscopie.

Une endoscopie standard avec sédation est effectuée avant la procédure. Toujours sous sédation, le ballon est placé dans l’estomac par insertion buccale. Il est ensuite rempli d’une solution saline stérile par un petit tube de remplissage fixé au ballon. Le ballon rempli occupe environ un tiers du volume de l’estomac. Par conséquent, il permet de se sentir rassasié plus longtemps.

Des études montrent que le Spatz3 peut diminuer après trois mois. Comme il s’agit d’un ballon réglable, vous pouvez faire augmenter le volume du ballon entre le 4ᵉ et le 6ᵉ mois pour prolonger les résultats de la perte de poids. Dans le même temps, vous pouvez diminuer son volume pour éviter une intolérance de votre corps au ballon gastrique.

Spatz3 peut entraîner une perte moyenne de 14 % du poids total du corps en 6 mois. Après la période de traitement, le ballon est retiré par une procédure similaire, toujours sous sédation.

Il est possible que vous ressentiez des nausées, des crampes, des vomissements et des brûlures d’estomac, en particulier pendant les 3 à 5 premiers jours suivant l’intervention. 

MedSil

Ballon gastrique MedSil

Le ballon intra-gastrique MedSil est conçu pour induire une sensation de satiété précoce, conduisant à une diminution de la prise alimentaire, permettant l’apprentissage de nouvelles routines d’alimentation. Il se destine aux patients dont l’IMC varie entre 27 et 35.

Il est constitué d’une enveloppe en silicone de qualité médicale, avec un système valvulaire et un cathéter amovible pour l’introduction. Conçu pour rester sur l’estomac pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois, il est rempli d’une solution saline stérile à laquelle on ajoute éventuellement du bleu de méthylène. 

Il peut être ajusté en fonction du biotype du patient à un volume de remplissage de 400 à 700 ml.

Obalon

Ballon gastrique Obalon

La plupart des ballons de perte de poids sont insérés et gonflés par voie endoscopique, ce qui nécessite une sédation. Le système de ballons Obalon est unique et encore moins invasif puisqu’il ne nécessite aucune sédation. Il se destine aux patients dont l’IMC varie entre 30 et 40.

Le patient avale simplement une capsule, comme n’importe quel autre type de pilule, et cette capsule est munie d’un tube fin pour le gonflage. Une fois que la position de la capsule à l’intérieur de l’estomac est confirmée par radiographie, le médecin utilise un dispositif pour gonfler le ballon et le tube est ensuite retiré de votre bouche. 

Aucune anesthésie n’est nécessaire et vous pouvez rentrer chez vous une fois l’intervention réussie. 

Un autre aspect du système de perte de poids Obalon qui le distingue est que la plupart des systèmes de ballons gastriques sont introduits en une seule fois, sous la forme d’un seul gros ballon, et ce changement soudain de l’estomac peut provoquer une gêne et des crampes. 

Le système de perte de poids Obalon, quant à lui, introduit jusqu’à trois petits ballons introduits, à deux semaines d’intervalle. Tous les ballons sont retirés au plus tard six mois après l’insertion du premier ballon.

Le ballon d’Obalon est gonflé à l’azote et a un volume de 250 cm³, soit à peu près l’équivalent de la taille d’une petite orange. Il prend de la place dans l’estomac et la personne se sent plus rassasiée après avoir mangé des repas plus petits. Il est ainsi plus facile pour la personne de réduire sa consommation de nourriture, ce qui facilite la perte de poids lorsqu’elle adopte un régime et un comportement appropriés.

Il faut s’attendre à des crampes abdominales et à des nausées après l’intervention, ainsi qu’à des vomissements, des ballonnements et des diarrhées. Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent être gérés par des médicaments et les conseils de nos médecins. Ces troubles sont également signalés comme étant beaucoup moins graves que ceux associés à d’autres procédures de ballons gastriques. La plupart des patients sont en mesure de reprendre immédiatement leurs activités habituelles après l’intervention.

À la fin de la période de traitement de 6 mois, les trois ballons sont retirés par une brève procédure endoscopique ambulatoire d’environ 15 minutes, réalisée sous sédation légère et consciente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *