L’obésité est un fléau pour la santé qui touche de plus en plus de Français. Cette condition physique, au-delà de la gêne qu’elle occasionne au quotidien pour réaliser des tâches simples en apparence, est une source de nombreux problèmes de santé.

Les derniers chiffres permettant d’évaluer l’obésité en France proviennent d’une étude réalisée en 2020. Dans cet article, nous vous exposons une synthèse des résultats obtenus et de la tendance qu’ils mettent en valeur.

Quelles sont les personnes considérées comme étant obèse ?

IMC - obésité

L’indicateur qui est le plus utilisé pour savoir si une personne est obèse est L’IMC qui correspond à l’indice de masse corporelle. On le détermine en divisant le poids (kg) d’une personne par sa taille (m) au carré : kg/m².

Si le résultat obtenu est supérieur à 25, la personne est considérée comme étant en surpoids. Pour un résultat équivalent ou supérieur à 30, on parle alors d’obésité.

Quel est le taux d’obésité en France ?

Au cours des 25 dernières années, l’obésité a doublé en France. C’est ce que révèle la dernière enquête réalisée par l’Obepi-Roche en 2020 et présentée par la ligue contre l’obésité.  La dernière enquête a été réalisée en 2012 et l’on peut constater qu’en 8 ans, une augmentation considérable.

Cette enquête a impliqué 12 000 participants français et constitue également le premier rapport de ce type à réaliser une étude sur l’obésité pédiatrique aussi appelée obésité infantile.

D’après les résultats de l’enquête, environ 1 adulte sur 6 est atteint d’obésité en France.

Cela représente 8 567 128 individus, soit un pourcentage de 17 % contre 15 % il y a 8 ans.

Parmi la population française totale, 2 % ont un IMC égal ou supérieur à 40, ce qui représente 1 million de personnes. Un IMC de cette valeur indique une obésité morbide.

Pour résumer, près de 50 % de la population française est aujourd’hui soit en surpoids, soit obèse. Selon l’étude réalisée, on peut observer pour la première fois une légère diminution du taux de personnes en surpoids. En revanche, l’obésité a doublé entre 1997 et 2020.

Le taux d’obésité augmente aussi avec l’âge. Néanmoins, ces dernières années, c’est chez les plus jeunes (18-24 ans) que l’obésité a le plus progressé, passant de 5,4 % en 2012 à 9,2 % en 2020.

Qu’en est-il de l’obésité infantile ?

Aujourd’hui, 18 % des enfants de 2 à 7 ans et 6 % des jeunes de 8 à 17 ans sont obèses.

Si l’on inclut ceux en surpoids, ces pourcentages grimpent à 34 % pour les de 2 à 7 ans et 21 % des jeunes de 8 à 17 ans.

Parmi les jeunes âgés de 8 à 17 ans, on peut observer que les garçons (62 %) sont presque deux fois plus nombreux à être touché que les filles (38 %).

La prévalence chez les jeunes de 8 à 17 ans est deux fois plus élevée chez les garçons (62 %) que chez les filles (38 %). Les jeunes issus de milieux défavorisés sont surreprésentés. 75 % des jeunes de 8 à 17 ans en surpoids ou obèses appartiennent à cette catégorie, soit plus de 9 points de plus que la population générale.

L’enquête révèle également que parmi cette population, les jeunes issus des classes populaires et inactives (chômeurs, hommes et femmes au foyer) sont surreprésentés. Les jeunes de 8 à 17 ans en surpoids ou obèses qui sont issues de ces catégories représentent 75 %, soit 3 jeunes sur 4. 

Quelles sont les populations les plus touchées ?

L’enquête met en évidence une corrélation entre l’obésité et le milieu social. Le taux d’obésité dans les professions ouvrières est de 18 % et de 9.9 % dans les professions libérales.

Une différence notable est également observée à travers la localisation géographique. Les populations habitants dans l’Est et le Nord de la France sont davantage touchées avec des taux de 22,1 % dans les Hauts-de-France et de 20,2 % dans les Grand Est. Ces régions comptent parmi les plus pauvres de France. La région Normandie est aussi fortement concernée avec un taux d’obésité de 19.8 %.

L’Île-de-France est relativement épargnée avec un taux de 14,2 % ainsi que les Pays de la Loire avec un taux de 14,4 %. Une coupure assez nette apparaît avec une diagonale séparant d’un côté la zone la plus touchée (Nord et Est) et la moins concernée (Ouest et Sud). On distingue alors deux de régions dont les taux d’obésité dont très décalés.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

La prise de poids menant à l’obésité est multifactorielle. Elle résulte de facteurs individuels, environnementaux et sociétaux. On peut notamment cité des critères hormonaux, génétiques et psychologiques. Cependant, les causes les plus récurrentes se trouve dans une mauvaise alimentation et un manque d’exercice physique.

Le taux d’obésité en France est-il élevé par rapport aux autres pays dans le monde ?

taux obésité dans le monde

Comme on peut l’observer sur l’image ci-dessus, la France se situe dans la moyenne dans pays européen. 

Les plus forts taux d’obésité sont observés en Océanie, dans la péninsule arabique et en Russie. De l’autre côté de l’Atlantique, on retrouve un fort taux d’obèse en Amérique du Sud avec le Chili et l’Argentine. La plus forte concentration d’obèse dans le monde se situe en Amérique du Nord où tous les pays sont concernés par ce fléau, notamment les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Les taux les plus faibles d’obésité à travers le monde sont observés sur le continent Africain et le continent asiatique.

Conclusion

Véritable fléau mondial, l’obésité continue de progresser sur le territoire français. La nourriture de mauvaise qualité et la tendance à rester devant un écran plutôt que de pratiquer une activité physique n’y sont pas étrangers.

Ce problème de santé n’est pas une fatalité en soi, mais peut engendrer toutes sortes de maladies dans le temps. Heureusement, il existe de nombreux moyens de lutter contre cette pathologie, que ce soit par une rééducation alimentaire, une pratique sportive régulière ou, dans certains cas, une chirurgie de l’obésité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *