Les personnes en surpoids devraient-elles s’inquiéter de la vitamine D?
Plusieurs études de recherche ont montré que les personnes en surpoids ont des niveaux inférieurs de vitamine D dans le corps. Des études ont conclu que l’indice de masse corporelle (IMC) a un lien direct avec la quantité de vitamine D présente dans le corps.
Ces personnes seraient moins capables de convertir la vitamine D en sa forme active.
Idéalement, on devrait avoir 50 nmol/L ou plus pour la santé globale des os. Plusieurs experts de la santé disent que la quantité idéale de vitamine D dans le corps ne devrait jamais être inférieure à 50 nmol/L et pas supérieure à 125 nmol/L.
La carence en vitamine D est-elle une conséquence de l’obésité?
L’insuffisance de vitamine D associée à l’obésité est probablement due à la diminution de la biodisponibilité de la vitamine D3 à partir de sources cutanées et alimentaires en raison de son dépôt dans les compartiments de graisse corporelle », avait révélé une étude de 2003.
Des études indiquent qu’il existe une forte prévalence de carence en vitamine D chez les personnes obèses, peut-être en raison de la dilution volumétrique de la vitamine D. C’est jusqu’à présent « le mécanisme le plus probable de la relation inverse entre les taux sériques de vitamine D et l’IMC.
La carence en vitamine D favorise-t-elle l’obésité?
Étant donné que la vitamine D est clairement associée au poids, des niveaux plus élevés de vitamine D peuvent en fait contribuer à la perte de poids.
La vitamine D a un impact sur le stockage des graisses et la production de cellules graisseuses dans le corps, ce qui la lie à la perte de poids. Une autre explication est qu’étant une hormone, elle stimule les neurotransmetteurs liés à la graisse corporelle et à la sérotonine. Des études ont montré que des niveaux plus élevés de vitamine D augmentent les niveaux de testostérone et de sérotonine dans le corps.
En dehors de cela, comment la vitamine D vous aide-t-elle autrement?
La vitamine D a plusieurs avantages sur le corps humain.
- Elle aide à réguler la quantité de calcium et de phosphate dans le corps.
- Elle est vital pour la solidité des os, des dents et des muscles. Le manque de cette vitamine entraîne des déformations osseuses comme le rachitisme chez les enfants et l’ostéomalacie chez les adultes.
- Plusieurs études ont montré que la vitamine D réduit la croissance du cancer
- Elle contrôle également les infections et réduit l’inflammation
- Elle améliore l’humeur et réduit la dépression
- Elle a un rôle dans la réduction des maladies cardiaques
Quels sont les signes d’une carence en vitamine D?
Les signes courants de carence en vitamine D qui exigent une attention immédiate d’un médecin comprennent : la fatigue, les courbatures, les douleurs musculaires et la faiblesse, les fractures de stress dans les jambes, le bassin et les hanches.
Certaines personnes peuvent également souffrir de perte d’appétit, tomber malades plus souvent, perdre leurs cheveux, insomnie, fatigue et dépression en raison d’un manque de vitamine D.
Les suppléments alimentaires sont-ils bons?
Bien qu’il soit d’abord conseillé d’obtenir de la vitamine D à partir de la lumière du soleil, compte tenu des circonstances inévitables telles que la localisation, des suppléments sont recommandés.
Mais il ne faut pas s’auto-administrer aveuglément les suppléments. Il faut contacter un médecin et obtenir les bonnes doses de suppléments de vitamine D afin d’éviter une surdose.
Que devez-vous savoir sur le surdosage en vitamine D?
Un surdosage en vitamine D peut être nocif pour l’organisme. Aussi connu sous le nom de toxicité de la vitamine D, il s’agit d’une maladie grave.
En raison d’un surdosage de vitamine D, il y a une accumulation toxique de calcium dans le sang.
La toxicité de la vitamine D se caractérise par des nausées, des vomissements, une faiblesse et des mictions fréquentes. Cela pourrait également causer des douleurs osseuses et des problèmes rénaux. « Une exposition excessive au soleil ne provoque pas de toxicité de la vitamine D en raison de la régulation et de la conversion de la vitamine D en ses métabolites inactifs », indique une étude.
Cette toxicité est couramment observée chez les patients qui ont besoin de fortes doses de vitamine D pour des maladies telles que l’ostéoporose, l’ostéodystrophie rénale, le psoriasis, la chirurgie de pontage gastrique, la maladie cœliaque ou inflammatoire de l’intestin.